Mémorial de la Grande Moravie à Mikulčice

13. 11. 2013

C'est l'endroit où vous pourrez découvrir l'histoire ancienne des nations slaves.

Il y a plusieurs milliers d'années, Mikulčice était le centre du royaume de Grande Moravie, il s'agit d'une des plus anciennes puissances slaves. Vous pourrez vous familiariser avec l'époque durant laquelle le prince Rostislav régna (846-870), ainsi qu’avec l'histoire des évangélisateurs Cyrille et Méthode, et découvrir la Moravie au temps où elle était le berceau de l'éducation slave, de la culture et du christianisme.

La ville il y a 1000 ans

La forteresse, sa puissante citadelle et ses remparts de pierre pouvant atteindre par endroits les huit mètres de haut, dominait la plaine légèrement surélevée près de la rivière Morava et de ses méandres. La rivière Morava fournissait une protection naturelle avec ses innombrables faux bras et ses marécages, en période d'inondation, la forteresse se retrouvait pour ainsi dire sur une île. Mikulčice s'illustre également sur la scène mondiale comme le centre de l'architecture religieuse slave, des équipes d'archéologues ont en effet mis à jour les fondations de douze églises. Vous pourrez vous promener autour d'elles en suivant le circuit comprenant des panneaux d'information ouvert toute l'année.

La plus grande église du royaume de Grande Moravie

La visite de l'exposition est un moment que vous n'êtes pas prêt d'oublier, elle a gagné le prix Gloria Musaealis dans la catégorie exposition de musée en 2008. La collection, réunissant des objets rares qui seront accompagnés de commentaires, de musique et de projections de film, vous présente les fondations découvertes de la basilique à trois nefs et son porche intérieur, son atrium et ses fosses sépulcrales aux dimensions mesurant 36,5 x 12 mètres, ce qui en fait le lieu saint découvert le plus grand du royaume de Grande Moravie. Vous pourrez également y découvrir les maquettes de toutes les églises de Mikulčice, le palais du prince et vous verrez à quoi ressemblait la forteresse au IXème siècle.

En 2015, on s'apprête à ouvrir un autre pavillon et une tour de 30 mètres de haut, qui vous permettra d'avoir une vue plongeante sur la forteresse et de voir les contours apparents de l'acropole d'autrefois, du lit de la rivière, des différentes constructions et d'autres détails.

Valy près de Mikulčice n'était évidemment pas le seul centre du royaume de Grande Moravie. Les historiens classent les villes de Staré Město u Uherského Hradiště, d'Olomouc, deVelehrad, de Hradiště tout près de Znojmo et de Rajhrad parmi les lieux importants du plus célèbre empire slave.

Vos favoris

Memorial to Great Moravia in Mikulčice

19. 2. 2014

A place where you come into contact with the ancient history of the Slavic peoples.

Over a thousand years ago, Mikulčice was the center of the Great Moravian Empire, one of the oldest Slavic states. Here you can learn about the times when it was ruled by Prince Rostislav (846-870), with the story of missionaries Cyril and Methodius, and you will get to know Moravia when it was the cradle of Slavic education, culture and Christianity.

The city a thousand years ago

On a slightly elevated plateau near the meandering river Morava once towered a mighty fortress with stone walls as high as eight meters in some places. With numerous marshes and blind outlets, the river Morava provided natural protection for the location; during floods, the fortress actually found itself on an island. Mikulčice is a world-renowned center of Slavonic church architecture, because archaeological teams managed to uncover the foundations of twelve churches here. A circular trail with information panels will guide you around them all year round.

The largest Great Moravian Church

Another highlight is a tour of an exhibition, which won the Gloria Musaealis award in the category of museum exhibitions of 2008. The exhibition, together with museum exhibits that offer audio narrations, music and film screenings, will show you the authentic excavated foundations of a three-aisled basilica with a foyer, atrium and tomb pits with dimensions of 36.5 x 12 meters, the largest Great Moravian place of worship yet discovered. You will also see models of all Mikulčice churches, the royal palace and how Valy fortress appeared in the 9th century.

Another pavilion and 30-meter high tower are set to open in 2015 to make it possible for you to gain a bird’s eye view of the fortress and see the still visible outlines of the former acropolis, river channels, individual buildings, and other details.

Valy u Mikulčic, of course, is not the only center of the Great Moravian Empire. Others making the historians’ list are Staré Město u Uherského Hradiště, Olomouc and Velehrad, Hradiště u Znojma and Rajhrad.

Your favourites