La Suisse tchèque

Suisse tchèque - le mont Růžov
13. 8. 2013

Offrez-vous une excursion au pays féerique de la Suisse tchèque

Il s’agit d’un pays mystérieux de forêts de sapins et de vallées profondes d’où s’élèvent de majestueuses tours, portes, parois, ravins, villes et labyrinthes rocheux. C’est tout cela, le parc national de la Suisse tchèque ! Cet empire de falaises est l’habitat des animaux les plus précieux et abrite aussi une flore remarquable.

L’histoire de ce territoire remonte à des millions d’années lorsqu’une mer recouvrait la région actuelle de la Suisse tchèque. Son fond sablonneux a donné naissance à un monde de grès, de tours rocheuses, de ponts et de portes aux formes les plus étranges. Le nom même de «  Suisse tchèque  » provient de celui de la Suisse saxonne, utilisé pour désigner la partie allemande des «  grès de l’Elbe  ». Adrian Zingg et Anton Graff sont les deux peintres suisses auxquels nous devons cette appellation romantique. Ils exerçaient leurs activités à l’Académie de Dresde et peignaient les paysages le long de l’Elbe.

Le cadre unique de gorges romantiques

L’une des portes d’entrée de cette région unique est Hřensko d’où plusieurs itinéraires touristiques balisés mènent aux gorges avoisinantes. Une partie du chemin serpente comme un labyrinthe entre falaises, tunnels et passerelles. Vous pourrez parcourir certains tronçons uniquement sur une petite barque avec un batelier. Le caractère romantique des gorges limpides, fortifiées grâce aux hautes falaises sablonneuses couvertes de mousse et de fougères, est tout simplement admirable !

La porte de Pravčice, symbole du parc

L’itinéraire Gabriel fait partie des itinéraires touristiques préférés. Il vous emmènera du hameau de Mezní Louka jusqu’à la célèbre porte de Pravčice. Cette arche rocheuse colossale, la plus grande de toute l’Europe, évoque remarquablement les formations du célèbre parc américain Arches. Sur le chemin, vous découvrirez de magnifiques vues sur la région ; particulièrement à partir de la plus haute colline du parc, le mont Růžovský vrch.

Profitez du calme de la nature…

Le meilleur moyen de découvrir la Suisse tchèque est de se promener dans sa nature féerique et ses gorges mystérieuses, de profiter des vues panoramiques et d’écouter l’écoulement de la petite rivière limpide Kamenice. C’est ainsi que vous apprécierez le cadre unique de ce parc national qui a reçu par ailleurs le prix EDEN.

Vos favoris

Bohemian Switzerland

Bohemian Switzerland - Růžová Hill
24. 2. 2014

Enjoy a trip into the fairytale landscape of Bohemian Switzerland

A mystical landscape of pine forests and deep valleys, with majestic rock towers, gates, walls, ravines, rock cities and labyrinths rising up from them. This description fits the Bohemian Switzerland National Park precisely. This empire of rocks is home to the rarest of animals and also plays host to remarkable plants.

The story of this area started many millions of years ago, when the area of today’s Bohemian Switzerland was covered by a shallow sea. Its sandy bed gave birth to a world of sandstone, rock towers, bridges and gates with the most diverse of shapes. The actual name “Bohemian Switzerland” is derived from the name Saxon Switzerland, which is used for the German part of the Elbe sandstone rocks. It was the Swiss painters Adrian Zingg and Anton Graff, who worked at the Academy in Dresden and painted the landscape along the Elbe, who had a hand in giving the area its romantic name.

The inimitable atmosphere of romantic gorges

One of the gateways to this unique landscape is Hřensko, from which several nature trails lead into the surrounding gorges. Some of the way is intertwined with a labyrinth of rocks, tunnels and footbridges. Some stretches can only be travelled on small boats with a gondolier. The romance of the local gorges with their crystal clear water and high walls of sandstone rocks covered in moss and ferns will seem absolutely irresistible to you.

The symbol of the park is Pravčická brána

One of the most popular nature trails is the Gabriel Trail. This leads from the settlement of Mezní Louka right up to the famous Pravčická brána. This monumental rock arch, which is the largest in the whole of Europe, is markedly reminiscent of a formation in the famous American park Arches. On the way, beautiful views will open out over the surrounding landscape, above all from the highest hill in the whole park Růžovský vrch.

Enjoy the peace and quiet of nature…

The best way to get to know Bohemian Switzerland is to walk through its fairytale countryside, mystical gorges, to enjoy the views far into the distance and to listen to the murmuring of the crystal clear Kamenice Stream. Only in this way will you appreciate the unique atmosphere of the national park, which has also earned the EDEN award.

Your favourites