Le Paradis tchèque - Géoparc UNESCO

22. 7. 2013

Le Paradis tchèque, une terre de conte de fées

Le Paradis tchèque attire depuis des siècles les peintres, les écrivains, les artistes et les romantiques en tout genre. Découvrez l’harmonie exceptionnelle des singulières cités de pierre, des forêts de pins profondes, des majestueux châteaux, mais aussi des pittoresques chalets en rondins, et perdez vous un instant dans les labyrinthes de rochers du Paradis tchèque.

Le Paradis tchèque, tout premier Géoparc UNESCO tchèque, fait partie des régions touristiques les plus populaires de République tchèque. La région de rochers située entre les villes de Jičín et Železný Brod fait partie des parties les plus admirables. Grâce à l’action des forces de la nature, vous pouvez y admirer aujourd’hui de hautes formations de grès aux formes étranges, qui atteignent par endroit 60 m de hauteur. Certaines portent des noms originaux comme la Baguette du chef d’orchestre, le Maître de musique, le Phare ou la Dent du dragon.

Des labyrinthes mystérieux, mais aussi des châteaux forts sauvages

Les cités de pierre et les labyrinthes du Paradis tchèque, et plus particulièrement les rochers Prachovské skaly, vous enthousiasmeront par les nombreux petits chemins qui serpentent au milieu des rochers. Vous pourrez circuler dans d’étroites lézardes entre les rochers, grimper dans leurs entrailles jusqu’à de superbes belvédères. La vue du belvédère de Kozákov fait partie des plus belles. Ne manquez pas non plus la visite de la cité de pierre de Hrubá Skála et l’élégant château de Hrubá Skála, bâti sur les sommets de la cité de pierre. Les ruines du château fort de Trosky sont une autre splendide attraction, et pour y parvenir, vous devrez grimper jusqu’au sommet de deux rochers abrupts d’origine volcanique. Si vous aimez les châteaux forts de conte de fées, allez visiter le château imprenable de Kost.

Les splendides demeures des Valdštejn et des Rohan

Vous pourrez également vivre le romantisme authentique des châteaux de style français au château fort de Sychrov, où s’est installée la famille princière des Rohan, après la Révolution française, famille qui appartenait au rang des dix familles nobles les plus puissantes de France et dont les membres, en tant que cousins directs des Rois de France, bénéficiaient du titre de Prince de sang. De son côté, le château baroque de Mnichovo Hradiště vous contera les récits d’Albrecht de Valdštejn, général et homme politique tchèque du temps de la guerre de Trente ans, qui a été assassiné par un officier impérial.

Où aller ensuite  ?

Rendez votre séjour dans le Paradis tchèque plus agréable par une excursion dans les plus hautes chaînes de montagnes tchèques, les Monts des Géants ! Vous pourrez également vous rendre à Mladá Boleslav, qui est bien évidemment liée à la construction des voitures de la marque Škoda. Vous pourrez aussi visiter la ville de Turnov, où vous pourrez voir la riche exposition de bijouterie de son musée, bijouterie qui a une longue tradition dans cette région.

Vos favoris

Bohemian Paradise – UNESCO Geopark

24. 2. 2014

The fairytale Bohemian Paradise area

For centuries the Bohemian Paradise area has attracted painters, writers, artists, and dreamers of all kinds. Discover this unique combination of bizarre rock formations, deep pine forests, majestic castles and sublime villages of timber cottages, losing yourself for a moment in the labyrinth that is the Bohemian Paradise area.

Declared the first geopark in the country by UNESCO, the Bohemian Paradise area is one of the most popular tourist destinations in the Czech Republic. One of the biggest attractions is the area of rock formations between the towns of Jičín and Železný Brod. Thanks to the forces of nature you can admire lofty sandstone forms here, worn into weird and wonderful shapes, some of which are 60m tall. Some have been given strange names such as Taktovka (Baton), Kapelník (Choirmaster), Maják (Lighthouse) and Dračí zub (Dragon’s Tooth).

Mysterious labyrinths and rugged castles

The rock formations and labyrinths of the Bohemian Paradise area, and especially the Prachovské Rocks, are great places to explore thanks to the countless paths that run between them. You’ll be moving through narrow cracks in the rock, climbing up inside them and enjoying the views from their lofty heights. One of the finest views is from the Kozákov tower. Nor should you miss a visit to the rock formations at Hrubá Skála and the elegant Hrubá Skála Chateau, perched right on top of the rocks. Another attraction is the ruins of Trosky Castle; to reach it you’ll have to climb to the top of two steep peaks that were once active volcanoes. If you love fairytale castles, head for impregnable Kost.

The grand residences of the Wallensteins and Rohans

Experience the authentic romance of a French chateau at Sychrov Castle, where the aristocratic Rohan family settled after the French Revolution. The Rohans were one of the ten most influential families in France, and as cousins of the French kings were awarded countless princely titles. The Baroque chateau in Mnichovo Hradiště tells the story of Czech warlord and politician at the time of the Thirty Years War, Albrecht von Wallenstein , who was murdered in cold blood by imperial officers.

Where next?

When you’re done with the Bohemian Paradise area, why not take a trip to the highest mountain range in the country, the Krkonoše. You can also head to Mladá Boleslav, a town indelibly associated with Škoda car production. Then there’s the town of Turnov, where the local museum has a comprehensive exhibition on jewellery production, a trade that has a long-established tradition in the region.

 

 

Your favourites