La région de Znojmo

Znojmo
9. 9. 2013

La région de Znojmo : toute l’argenterie de famille dans un verre de vin

La région de Znojmo est indissociable de la vigne, des cornichons, du parc national de Podyjí ou de l’impressionnant château de Vranov nad Dyjí. La ville de Znojmo elle-même est un véritable trésor de monuments historiques avec une vie culturelle foisonnante, dominée chaque année par la fête des vendanges. Les visiteurs y trouveront un coin pittoresque et hospitalier de la République tchèque qui vaut certainement la peine d’être découvert.

La région de Znojmo se caractérise par un paysage harmonieux parsemé de vignobles, de caves à vin et de petites églises. Parmi les grands villages viticoles, citons Bantice, Dobšice, Ivančice, Lechovice, Šatov et bien d’autres. Les traditions ancestrales toujours vivantes sont tout aussi typiques. Znojmo fait partie, de par le nombre et l’importance de ses monuments culturels, des villes les plus riches de Moravie.

Un labyrinthe souterrain plein de surprises

Si vous aimez les lieux mystérieux chargés d’une énergie particulière, ne manquez pas de visiter les galeries souterraines de Znojmo qui, avec leur longueur de 30 km et leurs 4 niveaux par endroit, font partie des plus grands réseaux souterrains d’Europe centrale. Une exposition locale vous présentera des personnages de conte de fées, un atelier d’alchimie ou des cellules de prison. Ne manquez pas non plus le monastère gothique des prémontrés ou le château fort de Znojmo situé sur une falaise abrupte au-dessus de la ville. Parmi les monuments significatifs, citons notamment l’impressionnant monastère de Louka datant du XIIe siècle, où vous pouvez visiter un musée consacré à la viticulture et à la tonnellerie. La région de Znojmo peut être fière du château fort de Bítov, érigé comme forteresse pour défendre la frontière sud de l’État des Prémyslides. La forteresse de Šatov vaut également la peine d’être visitée.

Vous adorerez Znojmo et ses environs à vélo

L’histoire de la viticulture dans cette région remonte à l’époque des Romains. Le roi Jean de Luxembourg a permis à la ville de Znojmo de faire le commerce du sel et du vin grâce à l’acte de Bacharch de 1326, autorisant ainsi la création de nouveaux vignobles. Plus tard, les vins de Znojmo apparaissaient régulièrement sur la table des rois tchèques. Parmi les attractions de cette région, citons les fameuses routes des vins à vélo. Il s’agit d’une excursion parfaite combinant sortie à vélo dans une nature magnifique pleine de vignobles et rencontre de gens qui se consacrent toute leur vie à la culture de la vigne. La route des vins de Znojmo propose des tronçons de cross dans les alentours de Hostěradice et de Moravský Krumlov.

Que voir d’autre  ?

Lors d’une randonnée à vélo, vous pouvez traverser le paysage romantique du parc national de Podyjí qui est un exemple de vallée bien conservée dans le paysage boisé de la Moravie. Il se distingue par ses paysages uniques, formés d’une mosaïque variée de falaises, de méandres et de ravins. Visitez donc l’exceptionnel domaine de Lednice-Valtice qui a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO grâce à son caractère précieux et sa beauté. Ne manquez pas non plus de visiter la ville royale de Znojmo durant la fête des vendanges.

Vos favoris

Znojemsko

Znojmo
9. 9. 2013

The Znojemsko area – the family silver in a glass of wine

Znojemsko is an area which is inherently linked to grapevines, gherkins, the Podyjí National Park and the monumental chateau in Vranov nad Dyjí. The actual city of Znojmo is then a true treasury of historical monuments with a wealth of cultural life, where lively grape harvest celebrations reign every year. Visitors who come here will find a picturesque and hospitable corner of the Czech Republic, which is definitely worth a visit.

Harmonious countryside peppered with vineyards, wine cellars and little churches is absolutely typical for Znojemsko. The important winemaking villages include Bantice, Dobšice, Ivančice, Lechovice, Šatov and many others. Just as typical are the traditions still alive today, which are passed down from generation to generation. Znojmo is one of the richest of Moravian cities with regards to the number of cultural monuments to be found here and their importance.

An underground labyrinth full of surprises

Anybody who likes mysterious places charged with a strange energy should not fail to take a tour of the Znojmo underground, which is one of the largest underground systems in Central Europe with a length of 30 km and as many as 4 levels. The mysterious exhibition here will introduce you to fairytale characters, an alchemist’s workshop and prison cells. Make sure to also take a look at the Gothic Minorite monastery or Znojmo Castle set on a steep cliff. The important monuments also include the monumental Loucký Monastery dating back to the 12th century, where you can visit the Cooperage and Winemaking Museum. Znojemsko proudly boasts Bítov Castle, which was established as a fortress to protect the southern border of the Přemysl state. The Czechoslovak Šatov fortifications are also worth a visit.

You will fall in love with Znojemsko by bike

The history of winemaking in this region dates right back to the time of the Romans. King John of Luxemburg allowed the city of Znojmo to trade in salt and wine in a document dated 1326 from Bacharach and thus facilitated establishment of the first vineyards. Wine from the Znojmo Region was then regularly found on the tables of Czech kings. One of the most popular specialities of this region is the so-called Wine Trail. This is the perfect combination of a bike ride through beautiful countryside full of vineyards and meeting people who have devoted their whole lives to cultivating grapes. The Znojmo Wine Trail offers sections in the area around Hostěradice and Moravský Krumlov.

Where else to set out for?

When travelling by bike, you can ride through the romantic countryside of Podyjí National Park, which is an example of a well-preserved river valley in the woody landscape of Moravia. It is characterised by unique sceneries, created by a varied mosaic of rocks, river bends and gullies. You can also visit the unique Lednice-Valtice Complex, which has been included on the UNESCO world heritage list thanks to its unique nature and beauty. Make sure to visit the royal city of Znojmo during the grape harvest too.

Your favourites