La Vysočina, entre la Moravie et la Bohême

Telč - Grand-Place
12. 9. 2013

La Vysočina – découvrez l’harmonie de la nature à la frontière de la Bohême et de la Moravie

Un paysage de collines, d’étangs, de rochers escarpés, de forêts profondes, de prairies fleuries et trois monuments inscrits sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. C’est la Vysočina, une région rude, dont on dit depuis des temps immémoriaux que c’est là que «  finit le pain et commence la pierre  ». Même ainsi la Vysočina vous enchantera par sa beauté harmonieuse et son environnement agréable pour un repos actif.

La capitale de la région est Jihlava. La ville, qui doit sa beauté à l’extraction de l’argent, est indissociablement liée au personnage de Gustave Mahler. C’en l’honneur de ce compositeur célèbre qui a vécu de longues années à Jihlava qu’à lieu chaque année tout au long de l’été un important festival de musique. Quand vous vous promènerez dans le cœur médiéval de Jihlava, ne manquez surtout pas de monter dans le symbole de la ville, la porte de la Mère de Dieu, ou descendez dans le labyrinthe des mystérieuses catacombes, qui sont les deuxièmes plus longues de toute la République tchèque, avec une longueur de 25 km.

L’UNESCO, où que se porte votre regard  !

L’histoire dans la région de la Vysočina a laissé de nombreux monuments. Ainsi, trois de ses sites sont inscrits sur la prestigieuse liste du patrimoine de l’UNESCO. Telč est une ville très visitée, qui vous stupéfiera par l’une des plus belles places tchèques. Les maisons Renaissance dans des tons pastel y forment un décor de conte de fées, et l’élégant château situé non loin de là ne fait qu’intensifier cette impression. L’église St Jean Nepomucène, sur le mont Zelená Hora, attire par son mysticisme et son architecture originale. Třebíč, avec son quartier juif bien conservé, peut s’enorgueillir de la dernière inscription sur la liste de l’UNESCO.

De l’activité physique au cœur d’une nature indomptable

La nature s’est montrée vraiment généreuse avec la région de la Vysočina. Lors de vos escapades dans la région, vous pourrez découvrir la mystérieuse tourbière située près de Velké Dářko, monter au sommet de rochers comme Čtyři Palice ou Devět skal, ou vous perdre dans la forêt vierge du mont Žákova hora. Ce paysage harmonieux, dont le charme a été immortalisé sur les toiles de nombreux artistes locaux, comme Chittussi, Kaván ou Kosárek, est un environnement idéal pour les activités physiques. Avant tout, les environs de Nové Město na Moravě, où se déroulent fréquemment des compétitions de ski internationales, offrent les meilleures conditions pour le ski de fond. Si vous préférez le cyclisme, vous pourrez suivre l’itinéraire cyclable reliant Jihlava à la ville autrichienne de Raabs. Vous trouverez aussi des conditions excellentes pour les sports nautiques dans les environs de Bystřice, qui a été proclamée en 2010 Destination européenne d’excellence par le concours EDEN. Vous trouverez un grand nombre d’itinéraires équestres dans les environs de Žďár nad Sázavou.

Et ensuite  ?

Vous pourrez rendre votre séjour dans la région de Vysočina plus agréable en faisant une excursion à Brno, la capitale morave où vous ne devez pas manquer de visiter la villa Tugendhat, inscrite sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Si la nature rude vous plaît, visitez le Canada tchèque. Cette région est ainsi surnommée à cause du caractère naturel de son paysage, aux nombreux plans d’eau, aux vastes domaines forestiers et aussi du caractère relativement froid et humide de son climat.

Vos favoris

Vysočina on the border of Moravia and Bohemia

Telč - square
12. 9. 2013

The Vysočina Region – discover the harmony of nature on the border between Bohemia and Moravia

Hilly terrain, lakes, high cliffs, dense forests, flower-filled meadows and three UNESCO-listed sites – this is the Vysočina Region, a rugged land, about which people have said that “here ends bread and begins stone” since time immemorial. But even so, the Vysočina Region will grab you with its serene beauty and as a pleasant place to get active.

The epicentre of the region is Jihlava, a town that owes its imposing architecture to the silver mines around, and one forever linked with the name Gustav Mahler. To celebrate the fact that the famous conductor lived in Jihlava for many years, an annual music festival runs for the entire summer. When strolling through the medieval heart of Jihlava, don’t miss the chance to clamber up the symbol of the town, the Mother of God Gate, or to descend into the labyrinthine network of secret underground tunnels, which at 25km is the second longest in the Czech Republic.

UNESCO wherever you look…

The past has bequeathed the Vysočina Region many noteworthy places of interest. Three of these have been added to UNESCO’s esteemed list of world cultural heritage sites. The town of Telč is a well frequented place, and one which wows visitors with one of the most attractive squares in the country. Renaissance houses in a variety of pastel shades create a fairytale backdrop and a graceful chateau adds to the scene. The Church of St. John of Nepomuk at Zelená hora lures visitors with its mystical side and unusual architecture. The last of the region’s UNESCO sites are the pride of Třebíč which boasts a well preserved Jewish quarter.

Active breaks amid rugged landscapes

Nature has been generous to the Vysočina Region. On your way through the region you can discover curious peat bogs near Velké Dářko, climb rock formations such as Čtyři Palice (The Four Sledgehammers) and Devět skal (Nine Rocks) or lose yourself in the forests on Žákova Mountain. This serene landscape, whose beauty has been captured on canvas by a whole army of artists, including Chittussi, Kaván and Kosárek, is the ideal stage for an activity holiday. The best place for a spot of cross-country skiing is the area around Nové Město na Moravě, often a venue for skiing competitions. If you prefer getting on your bike, hit the trail from Jihlava to the Austrian town of Raabs. For water sports head for Bystřicka, which in 2010 was declared a European EDEN destination of the highest quality. Large numbers of bridleways can be found around Žďár nad Sázavou.

Where next?

A break in the Vysočina Region can be combined with a trip to Brno, the capital of Moravia, where a must-see is the villa Tugendhat, a UNESCO-listed site. If you are into wild landscapes, head for the Czech Canada area. This region’s unfettered landscapes, many lakes, huge tracts of forest and its rather cold and bleak climate are responsible for its name.

Your favourites