L’itinéraire Via Sacra

25. 4. 2013

Vivez les aventures silencieuses de l’itinéraire Via Sacra

Suivez l’itinéraire qui vous plongera dans l’histoire culturelle et relieuse millénaire de l’Europe centrale, il relie des trésors uniques de l’Église à la frontière de trois États  : l’Allemagne, la Pologne et la République tchèque. La Via Sacra est à l’antipode de la vie agitée du monde moderne, vous apportant durant votre voyage recueillement, silence, paix intérieure, enseignements et découverte des œuvres sacrées et artistiques de cette région européenne.

La cohabitation, durant une centaine d’années, entre Allemands, Sorabes, Polonais et Tchèques a laissé des traces dans cette région frontalière sous forme de nombreux édifices religieux, qui aujourd’hui jalonnent l’itinéraire Via Sacra. En tout, 16 étapes dans trois États vous permettront de vivre et de comprendre l’histoire de cette région au cœur même de l’Europe et d’admirer la richesse culturelle extraordinaire qui y a été conservée.

Un lieu de recueillement et de repos

Durant votre voyage, au fil des étapes de la Via Sacra, vous découvrirez progressivement les histoires des saisissantes églises, des impressionnants monastères, des petites chapelles et des autres lieux spirituels, qui sont toujours un endroit sans égal pour le recueillement et la découverte de soi. Parmi les monuments les plus importants que vous pourrez visiter du côté allemand, citons, par exemple, le temple St Pierre avec son trésor à Bautzen, le Tombeau sacré, le chemin de croix et l’église évangélique St Pierre et Paul à Görlitz, ou les grandes toiles de Carême à Zittau. Du côté polonais, la Via Sacra vous fera découvrir, par exemple, l’église de la Réconciliation-de-l’Esprit-Saint à Jawor ou l’église de la Grâce-de-Dieu-Sainte-Croix à Jelenia Góra.

Les étapes tchèques

Quatre étapes de la Via Sacra vous mèneront en République tchèque. L’une d’elles est l’église de pèlerinage de la Visitation-de-la-Vierge-Marie à Hejnice. Selon la légende, elle a été fondée sur les lieux de la guérison miraculeuse de plusieurs personnes qui avaient bu de l’eau de la source locale. On y trouve également aujourd’hui le Centre international du renouveau spirituel, qui sert à tous les pèlerins. L’étape suivante est la Commanderie de l’ordre de St Jean de Jérusalem, Ste Zdislava et St Havel de Lemberk, à Český Dub avec la chapelle romane St Jean Baptiste absolument unique, des salles romano-gothiques et la petite salle du couvent.

Un itinéraire sans frontières et pour tous

La partie tchèque de la Via Sacra passe également par l’église des Rois Mages et la chapelle Ste Anne à Mnichovo Hradiště. Vous pourrez visiter l’église, qui fait partie du complexe d’un monastère des Capucins du XVIIe siècle. Dans la chapelle joliment décorée, vous verrez un tombeau contenant les restes de l’une des personnalités les plus importantes mais aussi les plus controversées de l’histoire tchèque, Albrecht de Valdštejn. La dernière étape tchèque de la Via Sacra est la monumentale basilique mineure St Laurent et Ste Zdislava à Jablonné v Podještědí, qui fait partie des constructions importantes de l’architecture baroque d’Europe centrale. L’itinéraire Via Sacra accueille tout le monde, sans distinction de foi ni de croyance. C’est un circuit pour la paix intérieure, plein d’expériences émouvantes et de rencontres qui ne connaissent pas les frontières.

Vos favoris

Via Sacra path

25. 6. 2013

Pious adventures on the Via Sacra

Make your way along a thousand-year-old trail rich in central European history, culture and religion, linking unique ecclesiastical gems where the borders of Germany, Poland and the Czech Republic converge. The Via Sacra trail is the perfect antidote to our hectic modern world, and one that brings tranquillity, inner peace and learning along the way, as you travel from one piece of ecclesiastical architecture and work of art to the next in this corner of Europe.

For hundreds of years the Germans, Sorbs, Poles and Czechs lived side-by-side, and the legacy of this in the border area is a number of ecclesiastical sites, which today form the backbone of the Via Sacra trail. A total of 16 stops in three countries allow you to experience and understand the history of this region in the heart of Europe, as well as see the extraordinary wealth of culture that has been preserved here.

Space to think and unwind

On your way between the prescribed stops on the Via Sacra you will gradually reveal the stories behind impressive churches, grand monasteries, tiny chapels and other places of worship that still offer the visitor an inimitable ambience in which to meditate. Some of the most interesting places to visit on the German side of the border include Bautzen’s Church of St. Peter with its treasury, holy tomb and way of the cross, the evangelical Church of SS Peter and Paul in Görlitz and the huge Lenten veils in Zittau. On the Polish side, the Via Sacra will take you to the Church of the Holy Spirit in Jawor and the Church of the Holy Cross in Jelenia Góra.

Czech side of the border

Four stops on the Via Sacra are located in the Czech Republic. One of these is the pilgrimage Church of the Visitation in Hejnice. According to local lore it was founded on a site where several people were miraculously cured after drinking from the nearby stream. Today you’ll find the International Centre for Spiritual Renewal here, serving all pilgrims who make the trip. Another halt on the trail is the Johannite Commendam of SS Zdislava and Havel of Lemberk in Český Dub. This boasts the unique Romanesque Chapel of John the Baptist, some Late Romanesque halls and a smaller hall in the convent.

A trip without borders for all

The Czech stretch of the Via Sacra also takes in the Church of the Three Kings and the Chapel of St. Anna in Mnichovo Hradiště. The church is part of the Capuchin monastery dating from the 17th century. In the beautifully adorned chapel you’ll see a tomb containing the remains of one of the most significant and most controversial personalities in Czech history – Albrecht von Wallenstein. The final calling point on the trail is the immense Basilica of SS Laurence and Zdislava in Jablonné v Podještědí, one of the top Baroque structures in central Europe. The Via Sacra is open to all people no matter what religion or persuasion. The trail is one of inner peace, packed with moving experiences and encounters that know no borders.

Your favourites