Le massif de la Šumava en été

16. 9. 2013

Le massif de la Šumava – un pays sauvage aux cent visages

De profondes forêts sans fin, de limpides lacs glaciaires, de grands plateaux, d’impétueux torrents et de mystérieuses tourbières perdues dans le brouillard. C’est le massif de la Šumava. La chaîne de montagnes, qui s’étend le long de la frontière entre la République tchèque et l’Allemagne, est surnommée le toit vert de l’Europe, du fait de son emplacement et de ses nombreuses forêts.

Le massif de la Šumava attire chaque année de nombreux visiteurs qui y passent des vacances actives. L’ensemble la chaîne de montagnes propose une combinaison fantastique de superbes décors naturels et monuments historiques, avec un réseau unique d’itinéraires cyclables et touristiques. À vélo, vous parcourrez des dizaines de kilomètres au travers de forêts épaisses et profondes, jusqu’à il y a peu interdites au public. Elles faisaient en effet partie du rideau de fer, et des histoires dramatiques de personnes qui fuyaient vers la liberté s’y sont déroulées. Traversez des villages disparus, et découvrez l’histoire de leurs habitants.

Laissez-vous enchanter par une nature fantastique

Le Parc national de la Šumava recèle des miracles de la nature, dont deux lacs glaciaires – Plešné et Černé. Leur atmosphère de haute montagne, rappelant les limpides lacs canadiens, est encore intensifiée par le rude paysage alentour. Une excursion aux sommets des montagnes environnantes, en traversant un paysage sauvage resté intact, est une expérience marquante. Le massif de la Šumava est, grâce à son relief peu dénivelé et ses décors inspirants, un véritable paradis pour la randonnée pédestre. L’eau pure comme du cristal de la rivière Vydra, le village montagnard de Kvilda ou l’itinéraire menant aux lacs Černé et Čertovo sont déjà synonymes, en République tchèque, de parfait régal touristique au milieu d’une nature fantastique. Peut-être trouverez-vous également la source de la Vltava et en garderez-vous un souvenir inoubliable.

Lipno, la mer tchèque

La République tchèque ne peut peut-être pas offrir de mer à ses visiteurs, ils en trouveront une illusion parfaite entre les sommets du massif de la Šumava. Le barrage de Lipno est le plus grand plan d’eau sur le territoire de la République tchèque, c’est un endroit parfait pour les plaisirs de l’eau en tout genre.

Et ensuite  ?

Lors de vacances actives dans le massif de la Šumava, vous ne devriez surtout pas manquer de visiter l’une des plus belles villes tchèques. Český Krumlov s’enorgueillit d’un centre historique parfaitement conservé, inscrit sur la liste du patrimoine de l’UNESCO. Ensuite, en suivant le cours de la rivière, vous découvrirez le fier château fort de Rožmberk et le monastère de Vyšší Brod, où les moines ont conservé durant des siècles les sources du savoir. Vous pourrez rendre votre séjour dans le massif de la Šumava encore plus agréable en visitant le monastère de Zlatá Koruna, qui vous émerveillera par son emplacement romantique, juste sur les berges de la Vltava.

Vos favoris

Šumava in the summer

12. 3. 2014

Šumava – king of the wilds

Endless dense forests, crystal-clear glacial lakes, lofty slopes, wild rivers and mysterious peat bogs veiled in the mist – this is the Šumava, a mountain range extending along the border between Bohemia and Germany and dubbed “the green roof of Europe” for its location and its uninterrupted forest.

Every year the Šumava lures countless visitors who enjoy active holidays. The entire mountain range offers a fantastic combination of amazing scenery and historical places of interest, crisscrossed with a network of cycling and hiking trails. You can travel tens of kilometres by bike through dense forest, which until recently was out of bounds to the public. The region was on the wrong side of the Iron Curtain and many dramatic tales involving people who fled this way to freedom were played out here. You can even walk through a village whose name was erased from maps, and hear the stories of the people who lived there.

Enchanted landscapes

The Šumava National Park contains many natural wonders, two of which are the glacial lakes of Plešné and Černé. Their alpine feel, which reminds visitors of pristine lakes in Canada, is enhanced by the rugged landscape in which they are set. A hike to the tops of the surrounding peaks, heading across wilderness where man has left no trace, is an incredible experience. Thanks to its relatively easy-going terrain and impressive scenery, Šumava is truly a hikers’ paradise. In the Czech Republic the pure drinkable waters of the River Vydra, the mountain village of Kvilda and the trail to Černé and Čertovo lakes are synonymous with hiking amid awe-inspiring natural surroundings. Perhaps you’ll discover the source of the Vltava and remember your time here for the rest of your life.

Lipno – the Czech sea

The Czech Republic may not be able to offer its visitors a seaside experience, but the next best thing can be found between the hills of Šumava. The Lipno Reservoir is the largest body of water in the country and is the ideal place to get wet doing every possible activity.

Where next?

Your active holiday in the Šumava should definitely include a visit to one of the most attractive towns in the country – Český Krumlov with its perfectly preserved UNESCO-protected historical centre. Further down the river you’ll come to the proud medieval castle of Rožmberk and the monastery at Vyšší Brod, where for centuries the monks have kept precious sources of learning safe. Your holiday in the Šumava should also include a tour of the monastery at Zlatá Koruna, which astonishes visitors with its idyllic setting on the banks of the Vltava River.

 

Your favourites