La Moravie du Sud

25. 4. 2013

La Moravie du Sud est un trésor de l’UNESCO

Dans le monde, il n’y a que très peu de régions qui proposent à leurs visiteurs une telle combinaison de perles architecturales, de beaux paysages et de traditions séculaires. Six monuments retenus par l’UNESCO, des vignobles couverts de soleil et l’hospitalité de ses habitants font de la Moravie du Sud un véritable paradis pour tous les touristes.

6 monuments de l’UNESCO, 6 merveilles du monde

Les touristes devraient d’abord faire route vers la ville de Telč. Les visiteurs auront l’impression de se retrouver dans un conte de fées. Telč possède sans doute la plus belle grand place d’Europe, avec ses maisons de style Renaissance. Citons ensuite le domaine de Lednice-Valtice avec deux châteaux, un parc magnifique et de nombreux édifices Renaissance. Ce domaine est surnommé le jardin de l’Europe.

L’église de pèlerinage Saint-Jean-Népomucène située sur le mont Zelená Hora, à Žďár nad Sázavou, se trouve sur la liste des constructions les plus importantes de l’architecte baroque Jean Blažej Santini-Aichel. L’église est liée à une légende de Saint Jean Népomucène, le confesseur de Sophie, l’épouse du roi. Comme il n’avait pas voulu divulgué un secret de confession, il a été torturé à mort à la mairie de la Vieille Ville. Son corps a ensuite été jeté du pont Charles. Cette église mystique est unique au monde.

Jardins baroques et villa moderne

Les amateurs de jardins et de parcs trouveront leur bonheur à Kroměříž. Le centre historique de cette ville est parfaitement conservé et les jardins de sont château sont splendides. Le quartier juif de Třebíč a été inscrit sur la liste de l’UNESCO en tant que premier monument juif situé en dehors d’Israël. Třebíč offre également à ses visiteurs la basilique Saint-Prokop. Vous pouvez aussi visiter la villa Tugendhat, récemment rénovée avec ses trois étages à Brno ; elle a été conçue par le célèbre architecte Ludwig Mies van der Rohe. Cet édifice l’architecture moderne, tout à fait révolutionnaire, est considéré comme l’une des quatre villas les plus importantes du monde.

Une nature de carte postale

La région de la Moravie du Sud peut être fière de deux patrimoines immatériels de l’UNESCO qui témoignent de l’importance des traditions locales et de la richesse du folklore. Le défilé de Vlčnov appelé la Chevauchée des Rois et la danse du Verbuňk en Slovaquie morave montrent que les traditions perdurent en Moravie même au XXIe siècle. Tous ces trésors du passé, matériels ou immatériels, se trouvent dans le paysage magnifique de cette région. La nature locale fait partie des plus pittoresques de République tchèque et est remarquablement protégée. Vous pouvez aussi visiter quatre sites paysagers protégés et une réserve de biosphère de l’UNESCO.

Vos favoris

South Moravia

9. 7. 2013

South Moravia is a UNESCO treasury

There are few regions in the world which offer their visitors such a combination of architectural gems, wonderful countryside and traditions that are hundreds of years old. Six UNESCO monuments, vineyards soaked in sunshine and the hospitality of the locals make South Moravia a true paradise for each and every tourist.

Six UNESCO monuments, six wonders of the world

As a tourist, your first steps should head in the direction of Telč. Everyone who visits cannot fail to feel as if they are in a fairytale. Telč surely boasts the most beautiful square in Europe, which is a perfect textbook example of the Renaissance. Another wonderful location is the Lednice-Valtice Complex with two chateaux, a beautiful park and many romantic buildings. The complex has been nicknamed the Garden of Europe.

The Pilgrimage Church of St. John of Nepomuk at Zelená hora in Žďár nad Sázavou is certainly one of the most important buildings designed by the Baroque builder Jan Blažej Santini Aichel. The church is linked to the legend of St. John of Nepomuk, who acted as confessor to the king’s wife Sophia. Because he was not willing to divulge the secrets confessed to him, he was tortured in the old town bailiff’s headquarters. His body was them hurled from Charles Bridge. This mystical church is the only one of its kind in the world.

Baroque gardens and a modern villa

Lovers of gardens and parks will be catered for in Kroměříž. This city, which is also known as the Athens of Haná, has a wonderfully preserved historical centre and beautiful chateau gardens.
The Jewish Quarter in Třebíč was the first Jewish monument outside of the territory of Israel to be included in the UNESCO list. Třebíč also offers visitors the Basilica of St. Procopius. Or you can also visit the newly renovated three-storey Villa Tugendhat in Brno designed by the famous architect Ludwig Mies van der Rohe. This absolutely revolutionary work of modern architecture is regarded as one of the four most important villas in the world.

Enjoy scenery straight from a postcard

The region of South Moravia can also boast two intangible UNESCO monuments which illustrate the importance of local traditions and wealth of local folklore. The Ride of the Kings and the Moravian Slovakia dance Verbuňk are testament to the fact that traditions are alive and well in South Moravia even in the 21st century. All of these tangible and intangible treasures are set against the wonderful countryside of this region. The local countryside is some of the most picturesque in the whole of the Czech Republic and also enjoys considerable protection. You can even visit four protected landscape areas here as well as a UNESCO biosphere reservation.

Your favourites