Le réalisme socialiste

Ostrava
29. 11. 2013

Le style du réalisme socialiste, dit sorela se caractérise par le monumental, le pseudo historique, la symétrie, la décoration et l’empreinte de l’idéologie stalinienne

Le terme « sorela », contraction  de « réalisme socialiste en architecture », s’utilise pour les constructions du milieu du XX° siècle. Leurs conception était uniforme, dans le style russe qui, à l’époque représentait le sommet de la perfection. Le sorela  était employé essentiellement dans les villes nouvelles : Kladno, Karvin, Havířov et Ostrava.

Le sorela à Ostrava-Poruba

Le baroque stalinien, c’est-à-dire le  sorela  a introduit dans les pays  tchèques l’esthétique décadente de médiocres architectes soviétiques. Le style de l’époque communiste s’est vu appliqué officiellement surtout à Ostrava, dans le quartier Poruba. Le tracé des rues et des places suit un quadrillage régulier avec force angles droits. Les pâtés de maisons ont tous la même hauteur et forment chacun un ensemble de logements  fermé, dans les tons jaune pâle, ouvert sur une cour typique des bâtiments russes. Le style sorela privilégie les colonnes classiques, véritables ou suggérées, les frontons triangulaires ou à degrés, ainsi que les compositions historicisantes en façade, célébrant des thèmes nationaux et la construction d'un pays nouveau. Le style sorela n’a cependant pas que des aspects négatifs ; côté positif, notons les larges boulevards, les espaces verts abondants et la disposition traditionnelle  des pâtés de maison. Habiter à Ostrava-Paluba est certainement bien plus agréable que dans une HLM de banlieue.

Le style sorela à Prague

Le sorela est arrivé jusqu’à Prague, où l’illustration la plus intéressante de ce style  est sans aucun doute l’Hôtel Crown Plaza à Podbaba. L’hôtel qui fut construit sous les yeux mêmes du gouvernement d’alors, ressemble au Palais de la culture de Varsovie et est une copie réduite des sept édifices monumentaux construits sur le même modèle à Moscou. Cette réalisation en forme de tour, la plus haute construite à l’époque, mesure 88 m de haut, a seize étages et fut achevée en 1954. L’hôtel Jalta sur la place Venceslas constitue un exemple tardif de ce courant dont vous en chercherez cependant en vain les traces dans les luxueux intérieurs.

Vos favoris

Socialist Realist architecture

Ostrava
13. 2. 2014

Monumental, historicist, symmetrical, decorative and full of Stalinist ideology – this is Socialist Realism, or ‘sorela’.

Sorela, a word based on the term Socialist Realism in architecture, denotes buildings built in the mid-20th century. These buildings had a uniform look, in the Russian style, which represented the then-peak of perfection. Sorela was mainly applied in newer towns: Kladno, Karviná, Havířov and Ostrava.

Sorela and Ostrava-Poruba

The Stalin Baroque, a.k.a. sorela, brought to the Czech Republic the abject taste of second-rate Soviet architects. The official style of the Communist era was applied chiefly in the Ostrava borough of Poruba. The ground plan of streets and squares forms a regular pattern full of right angles. Blocks of flats are of the same height and form virtually closed complexes of residential buildings of light sand colour, with the large courtyards typical of Russian urban buildings. The sorela style includes a number of actual or implied Classicist columns and triangular or stepped gables, as well as historicising elements on the facades of buildings, celebrating national motifs and the building of a new country. Despite this, sorela does not have only negative aspects; the positive aspects include spacious boulevards, sufficient greenery and a traditional system of street blocks. Life in Ostrava-Poruba is definitely more pleasant than, say, on high-rise housing estates.

Sorela in Prague

Sorela also found its way to Prague, where the best-known example of the style is the Hotel Crowne Plaza in Podbaba. The hotel, which was built under the direct supervision of the government of the time, was, like the Palace of Culture and Science in Warsaw, a smaller copy of seven similar monumental buildings in Moscow. The largest tower-like structure of the time, it is 88 metres tall, has sixteen floors and was completed in 1954. An example of the later sorela period is Hotel Jalta on Wenceslas Square; in its luxury interiors you won’t, however, find a trace of the style.

Your favourites