La Slovaquie morave

Zlín - le gratte-ciel Baťa
25. 4. 2013

La Slovaquie morave : traditions et hospitalité

La Slovaquie morave est une région inondée de soleil où survivent des traditions séculaires et où le folklore local est toujours présent. Maisons blanches à volets bleus et costumes traditionnels, c’est ainsi que se distingue la Slovaquie morave. Vous pouvez acheter en souvenir des objets sculptés ou de la céramique. Découvrez un pays pittoresque que vous pouvez parcourir à vélo entre des moulins à vent à la hollandaise, ou venez percer les mystères des lieux de pèlerinage. Profitez de la Slovaquie morave à pied, à vélo, sur l’eau ou dans le ciel grâce à escapade aérienne organisée par le musée de l’aviation de Kunovice.

Vignobles, prairies en fleurs, châteaux, architecture populaire, folklore séculaire... Vous pouvez profiter de tout cela avec un verre de vin exquis à la main, particulièrement si vous visitez le site protégé d’Uherské Hradiště avec son centre historique et ses agréables jardins situés sur la place. Le cyclotourisme est de plus en plus pratiqué grâce aux nombreux nouveaux itinéraires cyclables, comme ceux qui longent le canal Baťa ou celui qui relie Uherské Hradiště au château de Buchlovice ou au mystérieux château fort de Buchlov dissimulé au cœur d’une forêt profonde. Découvrez une Slovaquie morave pleine de traditions comme la Chevauchée des Rois et la danse du Verbuňk de Vlčnov, inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Une croisière aventureuse pour des vacances inoubliables

Aucune visite de la Slovaquie morave ne serait complète sans une croisière sur le canal Baťa. Ce canal de 53 km servait à l’origine à l’acheminement du lignite. Embarquez sur un bateau et voguez à travers une région admirable pour découvrir la capitale de la culture populaire avec par exemple le lieu de pèlerinage de Blatnice, ou encore Strážnice avec le parc de son château, son musée en plein air ou son centre historique. La ville de Zlín, située à proximité de la Slovaquie morave, est étroitement liée à Tomáš Baťa, le fondateur de la plus grande marque tchèque de chaussures. La ville dévoile une architecture unique «  à la Baťa  » que vous ne verrez nulle part ailleurs dans le monde. Parmi les bâtisses les plus prisées, citons le célèbre gratte-ciel Baťa qui, à son époque, faisait partie des bâtiments les plus hauts d’Europe.

Visitez le plus grand lieu de pèlerinage de la République tchèque

La Slovaquie morave est une région où la religion et la foi ont toujours joué un rôle important. L’édifice sacré le plus important de la région est le monastère de Velehrad. Ce lieu de pèlerinage date de la seconde moitié du XIIIe siècle et, aujourd’hui encore, un pèlerinage qui y est organisé chaque année accueille des dizaines de millier de personnes. La ville d’Uherské Hradiště est le centre de la région. Celle-ci propose aux visiteurs de nombreux monuments dont la fameuse acropole de la Grande Moravie.

Que pouvez-vous voir d’autre  ?

Élargissez vos horizons en visitant d’autres beaux endroits de la région ! Vous ne devriez ainsi pas manquer Kroměříž qui, grâce à son château et à ses jardins fleuris, a été inscrite sur la liste de l’UNESCO. Si votre santé vous préoccupe, visitez la station thermale de renommée mondiale de Luhačovice. Vous pourrez aussi découvrir des monuments juifs à Holešov.

Vos favoris

Moravian Slovakia

Zlín - Baťa Skyscraper
11. 7. 2013

Moravian Slovakia full of traditions and functionalist heritage

Moravian Slovakia is a region soaked in sunshine, where centuries of tradition and local folklore are still alive today. White houses with blue blinds and folk costumes are typical of Moravian Slovakia. You can take carved items or ceramics home with you as souvenirs. Discover a picturesque landscape, which you can travel through by bike, among the windmills lending the landscape a Dutch style, or uncover the stories of the pilgrimage sites. Indulge yourself on a trip to Moravian Slovakia on foot, by bike, on the water, or from a bird’s eye view from one of the sight-seeing flights offered by the Aviation Museum in Kunovice.

Vineyards, meadows in bloom, castles, chateaux, folk architecture and centuries of folklore. All of this can be indulged in with a glass of delicious wine in your hand, especially if you visit the Uherské Hradiště monument zone with its historical centre and many pleasant gardens on the square. Cycling is also enjoying ever greater popularity thanks to many new cycle paths, for example the one leading along the Baťa Canal or the path leading from Uherské Hradiště to the chateau in Buchlovice or the mysterious Buchlov Castle hidden away in deep forests. Get to know the region of Moravian Slovakia, a region full of traditions with the Ride of the Kings and Verbuňk dance in Vlčnov, which have been included in the UNESCO World Heritage List.

An adventurous boat trip for an unforgettable holiday

No visit to Moravian Slovakia would be complete without a trip along the Baťa Canal. This canal, which is 53 km long, was originally used to transport lignite. Nowadays it is a first-rate tourist attraction, which provides pleasure to all of its many visitors. Take a boat trip through the panoramic scenery here and enjoy folk culture from the water, such as the Blatnice pilgrimage site or Strážnice with its chateau park, open-air museum and historical centre. The city of Zlín which is located near Moravian Slovakia, is inherently linked with the name of Tomáš Baťa, the founder of the largest Czech footwear brand. The city offers unique “Baťa style” architecture, which cannot be found anywhere else in the world. One of the most sought-out buildings is the famous Baťa Skyscraper, which was one of the tallest buildings in Europe in its time.

Visit the most famous pilgrimage site in the Czech Republic

Moravian Slovakia is a region in which religion and faith have always played an important role. The most important church building in the region is the monastery in Velehrad. The most famous pilgrimage site in the Czech Republic dates back to the middle of the 13th century and a pilgrimage for ten thousand people takes place every year here to this very day. The town of Uherské Hradiště is one of the region’s natural centres, offering visitors many ancient monuments, the most important of these being the Acropolis of Great Moravia.

Where else to set out for?

Broaden your horizons and visit other beautiful places in the surrounding area too! You should certainly not skip Kroměříž, which has even made it onto the UNESCO list thanks to the Gardens and Castle. If you want to do something for your health, visit the world famous Luhačovice Spa or set out to visit the Jewish monuments in Holešov.

Your favourites