Sur les traces de Santini

Zelená hora - l’église Saint-Jean-Népomucène
25. 4. 2013

Un voyage à la découverte des trésors de l’architecte Santini

Il n’y a que peu d’architectes qui auront influencé d’une manière aussi marquante l’apparence des villages, villes, monastères et châteaux tchèques, comme l’a fait le génial Jan Blažej Santini-Aichel. Suivez ses traces et découvrez ses œuvres impressionnantes d’un style baroque gothique original qui sont disséminées dans toute la République tchèque. Ce sont non seulement des cathédrales majestueuses, de petites églises charmantes, de monumentaux monastères qui vous attendent, mais aussi des finitions particulièrement détaillées, qui ensemble constituent l’héritage unique de l’un des artistes les plus importants ayant travaillé en Europe centrale.

L’idée de relier les œuvres de Santini par un itinéraire imaginaire est née dans la ville Žďár nad Sázavou, qui s’enorgueillit de l’œuvre la plus importante de l’architecte. Il s’agit de l’église Saint- Jean-Népomucène à Zelená hora. Cette construction fascinante, entourée de symboles liés à ce saint, a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO pour son caractère unique. Que vous décidiez de découvrir l’œuvre de Santini dans le cadre d’une excursion organisée, ou par vous-même lors de vos déplacements en République tchèque, c’est une fantastique architecture de premier ordre, qui a au fil des siècles inspiré siècles des générations d’architectes, qui vous attend.

Un voyage à la découverte des joyaux de Moravie

Si vous souhaitiez visiter tous les ouvrages de Santini, il vous faudrait prolonger vos vacances en République tchèque au minimum de plusieurs mois. En effet, l’architecte a créé, durant une courte période de 26 ans d’activité, environ quatre-vingt édifices disséminés dans tout le pays. Actuellement, environ une dizaine d’entre eux sont ouverts au public et vous aurez ainsi la chance unique de les visiter de l’intérieur. Vous pourrez choisir entre plusieurs circuits. En suivant l’itinéraire du circuit morave, vous découvrirez tout d’abord la superbe église de Zelená hora. L’étape suivante est l’abbaye bénédictine de Rajhrad non loin de Brno. L’une des plus belles constructions baroques de République tchèque est ensuite l’impressionnante église de Křtiny. Si vous aimez les constructions plus modestes de l’architecture rurale, vous serez certainement enchantés par les belles petites églises de Zvole et Horní Bobrová.

Cathédrale, château et monastère en Bohême orientale

Vous trouverez des édifices de Santini également en Bohême orientale. Ce circuit comprend l’une des deux cathédrales de Kutná Hora, celle de Sedlec, qui est inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO avec le centre historique de la ville. Vous trouverez un superbe exemple d’élégante architecture aristocratique au château de Chlumec nad Cidlinou, véritable incarnation du célèbre château du roman de Kafka. L’aménagement de bâtiments de monastères faisait aussi partie des projets les plus fréquents de Santini. Vous pourrez admirer l’un d’entre eux à Želiv, dont la tour double de l’église domine toute la région. N’oubliez pas d’y goûter également l’excellente bière du monastère, qui y est brassée depuis des siècles.

L’héritage de Santini en Bohême occidentale

La Bohême occidentale peut aussi se vanter d’avoir des édifices conçus par Santini. Rendez-vous, par exemple, au monastère de Kladruby. En apercevant la singulière coupole de son église, vous comprendrez pourquoi elle était à l’époque une construction controversée, et pourquoi aujourd’hui, au contraire, elle est un véritable trésor de l’architecture tchèque. Votre voyage vous mènera ensuite au monastère cistercien de Plasy, qui est un beau spécimen d’ouvrage d’eau construit sur plus de cinq mille piliers en bois sur un terrain marécageux. Quand vous approcherez d’un autre ouvrage de Santini à Mariánská Týnice, vous serez accueillis de loin par une vue impressionnante sur ce lieu de pèlerinage. Promenez-vous dans son cloître, admirez les jeux de lumière traversant sa belle coupole, ou méditez seulement dans le silence de ses murs majestueux. C’est bien dans de tels lieux que l’héritage d’un architecte extraordinairement adroit est toujours vivant.

Vos favoris

Wandering in search of Santini

Church of St. John of Nepomuk at Zelená hora
23. 4. 2013

Architectural gems along the Santini trail

Few architects have had such an effect on the look of Czech villages, towns, monasteries and chateaux as the genius Jan Blažej Santini Aichel. Follow in his footsteps to discover grand structures erected in his peculiar Baroque Gothic style dotting the Czech Republic. You’ll encounter magnificent churches, enchanting chapels, vast convents and whole textbooks of detailing, which together make up a lifetime of effort by one of the most important architects ever to have worked in central Europe.

Our imaginary trail linking Santini’s buildings starts in Žďár nad Sázavou, home to the architect’s most significant work. This is the pilgrimage Church of St. John of Nepomuk at Zelená hora, a fascinating structure peppered with symbols relating to the saint, and listed as a world cultural heritage site by UNESCO for its unique character. Whether you decide to see Santini’s masterpiece on a guided tour or on your own during your trip around the Czech Republic, there’s a fantastic architectural spectacle awaiting, one which has inspired generations down through the centuries.

Santini in Moravia

If you wanted to visit all of Santini’s creations your journey through the Czech Republic would take several months. During his 26-year-long active working life the architect was involved with 80 different buildings spread across the entire country. At present around ten are open for the public to peek inside. There are several circuits you could follow. On the Moravian circuit you should start with the magnificent church at Zelená Hora (see above). Another stop could be the Benedictine Monastery in Rajhrad not far from Brno. One of the most attractive Baroque structures in the Czech Republic is the grand church in Křtiny. If you prefer more modestly-sized rural architecture, you’re certain to like the beautiful churches in Zvole and Horní Bobrová.

A cathedral, a chateau and a monastery in East Bohemia

Santini also designed buildings in East Bohemia. The circuit here could include one of the two cathedrals in Kutná Hora, namely the one in the suburb of Sedlec, a UNESCO-listed site along with the town’s historical centre. Another stop could be an exquisite example of elegant architecture commissioned by the nobility – Chlumec nad Cidlinou, the embodiment of the castle in Kafka’s novel. Some of Santini’s most frequent commissions were makeovers of monastery complexes. You can see an example of this at Želiv where the twin-spired church can be seen from far and wide. Here you shouldn’t pass up the chance to taste the monastery’s own excellent beer that has been brewed here for several centuries.

Santini heritage in West Bohemia

West Bohemia can also boast some Santini masterpieces. For instance you could head to the wonderful monastery in Kladruby. When inspecting the bizarre dome of the church there, you’ll understand why it was one of the most controversial structures of its time, but today its one of the true gems in the Czech architectural collection. Your steps should then lead you to the Cistercian Monastery in Plasy, which is an exquisite example of a building built on a marsh using over 5,000 wooden stakes as foundations. As you approach another of Santini’s works, Mariánská Týnice, a grand sight welcomes you from a distance. Pass through the ambit, see how the light passing through the beautiful dome plays on the walls or just take time out to meditate in these majestic surroundings. You may get the feeling that it’s exactly in this kind of place that the legacy of this most skilful of architects lives on.

Your favourites