Les règles de base du code de la route en République tchèque

8. 10. 2013

La route est votre deuxième foyer ? Apprenez les règles de base pour aider à maintenir l'ordre sur les routes tchèques.

Urgences: 112
Police: 158
Pompiers: 150
Samu: 155

Règles de base

En République tchèque, comme sur l’ensemble du continent européen, on conduit à droite. Tout véhicule doit avoir les phares allumés, et ce toute la journée et tout au long de l’année. La consommation d’alcool est strictement interdite, d’ailleurs en cas de contrôle de police, chaque conducteur doit se soumettre à un alcootest. Si vous voyagez avec un enfant pesant moins de 36 kg ou mesurant moins de 150 cm, n’oubliez pas le siège enfant pour éviter tout problème. Les conditions d’enneigement en hiver sont très variables en République tchèque, ne prenez pas de risque et du 1er novembre au 31 mars équipez votre voiture de pneus d'hiver. Téléphoner sans kit mains libres est interdit.

  • Conduire en ville
    La limite de vitesse en ville est de 50 km/h. Dans les grandes villes vous allez certainement rencontrer des trams ; si un tram s’apprête à bifurquer vers la gauche ou la droite, donnez lui la priorité. Les conducteurs sont également tenus de s’arrêter pour permettre aux piétons de traverser la rue aux passages piétons. Cette règle ne s’applique toutefois pas aux conducteurs de trams !
  • Conduire à la campagne
    La limite de vitesse est de 90 km/h.
  • Conduire sur autoroute
    La limite de vitesse sur les autoroutes et les routes pour automobiles est de 130 km/h.

En cas d’urgence

En cas d’accident, vous êtes tenus de faire appel à la police en cas de blessure ou de décès, en cas de dommages à la propriété d'une tierce personne ou en cas de dommages matériels survenus à l'un des véhicules impliqués dans l'accident supérieurs à 100 000 CZK. S’il n’est pas nécessaire d’avertir la police, les parties impliquées dans l’accident doivent remplir le formulaire de constat à l’amiable – il est recommandé d'utiliser le formulaire de constat européen.

En cas d'accident ou si vous devez arrêter votre véhicule en urgence sur une autoroute, vous y trouverez tous les 500 mètres des panneaux indiquant la distance au début de la route. Des flèches sur ces panneaux indiquent la direction du téléphone le plus proche.

Vos favoris

Basic rules of the road in Czechia

8. 10. 2013

Feel at home on the road? Read some basic rules that help to keep things in order on Czech roads.

Emergency number: 112
Police: 158
Fire brigade: 150
Ambulance: 155

Basic rules

As is the case in the rest of continental Europe, people drive on the right in the Czech Republic. Every car on the road must have its lights switched on all day, every day of the year. There is a strict ban on the drinking of alcohol; motorists must even undergo a breath test every time they are stopped by the police. When travelling with children weighing less than 36 kg or less than 150 cm tall, don’t forget to take a children’s car seat with you to avoid problems. In winter, snow conditions in the Czech Republic can be highly changeable, so between 1 November and 31 March don’t tempt fate and, just to be safe, make sure that your car has winter tyres fitted. Phoning without a hands-free set is forbidden.

  • Driving in built-up areas
    The speed limit in built-up areas is 50 km/h (30 mph). In larger towns you’ll definitely encounter trams; if they’re travelling parallel to you and turn left or right, always give way. Drivers are also obliged to stop and allow pedestrians to cross the street safely when at marked crossings. This does not, however, apply to tram drivers!
  • Driving outside built-up areas
    The speed limit is 90 km/h (55 mph).
  • Driving on high-speed roads
    The maximum permitted speed on motorways and major roads intended for motor vehicles is 130 km/h (80 mph).

Emergencies

Vehicle accidents must always be reported to the police if a person is injured or killed, damage is caused to a third party, or material damage to a value exceeding 100,000 CZK is caused to a vehicle belonging to any party to the accident. In the event that an obligation to report an event to the police does not occur, parties to an accident are obliged to write a joint record of the accident – the use of a so-called Euro-form is recommended.

In the event of an accident or emergency stop, signs displaying the distance from the start of the road are placed every 500 m along motorways or major roads. Arrows on these signs indicate the direction to the nearest emergency telephone.

Your favourites