La Renaissance

Kratochvíle Chateau
29. 11. 2013

Echos de la lointaine Italie au-delà des Alpes – telle est la Renaissance tchèque.

Il y a plusieurs façons de se familiariser avec la Renaissance tchèque.  Voulez-vous voir les plus beaux châteaux Renaissance ? Alors rendez-vous à Litomyšl, Pardubice, Benešov nad Ploučnicí  ou  Březnice. Si ce sont les villes qui vous intéressent, vous aurez l’embarras du choix. Allez donc flâner dans les ruelles romantiques de Český Krumlov, de Znojmo ou de Telč !

Le portail les plus ancien et les cours les plus belles

Cours à arcades, sgraffites ornant les murs, attiques surmontés de pignons richement décorés, plafonds à poutres ou à caissons, portails travaillés avec art – voici ce qui caractérise le plus souvent le style Renaissance. Vous trouverez le  portail Renaissance le plus ancien, qui porte la date de 1492, au château de Moravská Třebová. La cour à arcades agencée avec magnificence ne le cède en rien aux cours les plus belles. Vous  pourrez le vérifier par exemple aux châteaux de Opočno, Bučovice ou de Velké Losiny – et puisque vous y serez, n’oubliez pas les thermes où, depuis déjà la Renaissance, les curistes viennent soigner diverses affections. Le pittoresque château Renaissance de Kratochvíle, le château de Grabštejn ou encore l’imposant château de Horšovský Týn, le château de Jindřichuv Hradec ou de Nelahozeves méritent tous le détour.

A travers la ville, par les ruelles jusqu’au belvédère

La Renaissance qui s’épanouit dans les pays tchèques transforma l’aspect de nombreuses villes,  où l’on construisit hôtels de villes, palais, maisons bourgeoises, tours et portes des villes. La beauté exceptionnelle des centres historiques de Slavonice, Třeboň ou Prachatice, avec leurs demeures Renaissance, vous émerveillera.  Les  Jardins royaux de style Renaissance dans le Château de Prague, ainsi que le Belvédère de la reine Anne, sans doute l’un des plus beaux édifices Renaissance d’Europe centrale ne manqueront pas de vous éblouir.  Vous admirerez  aussi le giardinetto, vestige des anciens jardins Renaissance, qui s’étend devant le belvédère.  Au centre du giardinetto, la Fontaine chantante, la plus ancienne fontaine conservée à Prague, est l’œuvre charmante du maître fondeur de cloches Tomáš Jaroš qui possédait un atelier dans la tour Mihulka.

Vos favoris

Renaissance

Kratochvíle Chateau
25. 11. 2013

Echoes of distance Italy north of the Alps – the Czech Renaissance.

There are many different routes to the Czech Renaissance. Where to find the most beautiful Renaissance chateaux? Visit Litomyšl, Pardubice, Benešov nad Ploučnicí or Březnice. The Renaissance also left its mark on many towns. Take a walk through the romantic lanes of Český Krumlov, Znojmo or Telč!

Oldest portal and most beautiful courtyard

Arcaded courtyards, sgrafito decorations, richly-formed gables with attics, beamed or panelled ceilings and decorated portals are the most common features of the jewels of the Czech Renaissance. The oldest Renaissance portal, built in 1492, can be found at the chateau in Moravská Třebová. The grand arcaded courtyard bears comparison with the best. See for yourself at, for example, the chateaux in Opočno, Bučovice and Velké Losiny – and while you’re there, stop by at the local spa, which has been treating a variety of complaints since the Renaissance. Also worth a look is the picturesque Renaissance Kratochvíle Chateau, Grabštejn Castle  and the imposing chateau in Horšovský Týn, the chateau in Jindřichův Hradec and Nelahozeves.

Through urban lanes to the summer palace

The Renaissance also changed the face of many towns in the Czech lands, with town halls, palaces, urban houses, towers and gates all being built. Exquisite, historic town centres full of richly decorated Renaissance dwellings can be seen in Slavonice, Třeboň and Prachatice. The Renaissance in all its glory can also be seen in the Palace Gardens at Prague Castle, including Queens Anne’s Summer Palace, surely the most beautiful renaissance structure in Central Europe. You’ll also like the remains of the old Renaissance garden in front of the palace, the giardinetto, centred on the bronze Singing Fountain, the oldest extant fountain in Prague and also a fascinating work by the master bell founder, Tomáš Jaroš, whose workshop was located in the Mihulka Tower.

Your favourites