Les plus grands théâtres de Prague

29. 5. 2014

Découvrez les scènes de Prague, la ville aux cent clochers

Audacieuse, unique, avant-gardiste, non-conventionnelle mais aussi classique – ce sont autant d’adjectifs qui caractérisent la création théâtrale contemporaine à Prague. Vous trouverez des dizaines de scènes dans la ville aux cent clochers, qu’il s’agisse de théâtre étudiant, indépendant ou expérimental, de théâtre noir sur la somptueuse scène du Théâtre national. Offrez-vous une expérience culturelle unique et rendez-vous dans l’un des théâtres praguois  !

Peu importe d’où vous venez, dans les théâtres praguois la langue n’est pas forcément une barrière. Vous pourrez en effet choisir parmi de nombreuses troupes de théâtre uniques en leur genre qui communiquent uniquement par la musique, la danse, le mouvement et une adaptation originale des pièces de théâtre. Si vous aimez les créations nouvelles, fraîches et expérimentales, ne manquez pas les représentations des théâtres teatro NoD rue Dlouhá, Alfréd ve dvoře dans le quartier de Letná, du théâtre de danse Ponec dans le quartier de Florenc, ou encore du légendaire théâtre Archa, rue Na Poříčí, qui fait partie des scènes tchèques les plus reconnues.

La force magique du théâtre noir

Visiter Prague sans voir le théâtre noir, c’est comme voyager en Italie sans manger de pizza. C’est ici qu’un monde magique fait de couleurs, de formes étranges, de musique, d’effets spéciaux et de comédiens volant sur un fond noir a vu le jour. Le théâtre noir fait partie des joyaux de la culture tchèque et vous pourrez y assister sur l’une des scènes réputées, par exemple le Théâtre Jiří Srnec, qui fut le premier théâtre noir au monde, Ta Fantastika, Metro ou WOW.

Sur les traces de Mozart

Vous préférez les pièces de théâtre plus classiques  ? Alors, ne laissez pas passer l’occasion d’assister à une représentation au théâtre Švandovo divadlo dans le quartier de Smíchov. Grâce à ses sous-titres en anglais durant la plupart de ses représentations, de nombreux visiteurs étrangers assistent à ses représentations. Le théâtre Divadlo na Vinohradech fait partie des meilleures scènes de théâtre du pays, il également situé dans un superbe bâtiment historique dans le quartier du même nom. Le répertoire de ce théâtre comprend des œuvres d’auteurs de renommée internationale, mais aussi d’auteurs tchèques. Vous souhaitez visiter l’un des théâtres où s’est écrite l’histoire de la culture  ? Offrez-vous une expérience unique en assistant au Théâtre des États à une représentation de l’opéra Don Giovanni, qui y est joué depuis l’époque où Mozart lui-même y a dirigé la première.

« Pour le peuple, par le peuple »

Vous souhaitez passer une soirée en compagnie des meilleurs acteurs tchèques  ? Choisissez alors parmi le large éventail de représentations du Théâtre national, que les tchèques surnomment affectueusement la Petite chapelle dorée. Le nom de « national » a ici une double signification. En effet, sa construction a été littéralement financée par le peuple. Le bâtiment lui-même sera pour vous une grande découverte. En effet, il fait partie des plus beaux édifices de style néo-renaissance dans les pays tchèques, et les artistes les plus importants de l’époque ont pris part à sa décoration.

Vos favoris

Top theatres in Prague

29. 5. 2014

Discover the theatres of Golden Prague

Audacious, unique, experimental, progressive and classical – these are just some of the ways contemporary theatre in Prague could be described. In this city of a hundred spires, as Prague is known, there are dozens of stages, from independent student troops, to experimental, “black light” and those occupying grand edifices such as the National Theatre. So head to Prague for a unique cultural experience at one of the city’s theatres!

No matter where you hail from, there’s no need for the language barrier to stop you visiting a Prague theatre. Choose from a unique array of theatre groups, whose tools of the trade are simply music, dance, movements and innovative productions. If you like fresh, young, experimental productions, be sure to attend a performance at the teatroNoD in Dlouhá Street, Alfréd ve dvoře in the suburb of Letná, the Ponec Theatre in Florenc and the legendary Archa on na Poříčí Street, one of the Czech Republic’s most renowned theatres.

The magic of black light theatre

To visit Prague and not attend a black light theatre is like leaving Italy without having a pizza. This dreamlike world of colour, weird and wonderful forms, music, special effects and hovering actors, all played out against a black backdrop, was invented here. Black light theatre is one of the highlights of the Czech cultural world and you can experience a performance at many well-known theatres such as the Jiří Srnec Theatre (the world’s first), Ta Fantastika, Metro and WOW.

On the Mozart trail

Or perhaps you prefer classic drama? If so, be sure to take in a performance at the Švandovo Theatre in Smíchov. The English subtitles projected during some performances make this a popular venue for foreign visitors. One of the best theatre venues in the country is the Na Vinohradech occupying a glorious neo-Classical building. The repertoire here includes international classics as well Czech pieces. Fancy visiting a theatre where history was made? Then come to the Estates Theatre for some Don Giovanni, an opera that has been performed here since the premier was conducted by Mozart himself.

The Nation unto Itself

Fancy an evening in the company of the country’s finest thespians? Then come and select from the programme at the National Theatre, which the Czechs affectionately call the “Golden Chapel”. The name “national” is a true description here as its construction was funded by a whip-round across the entire country. The building itself is quite an experience – one of the most beautiful neo-Renaissance structures in the Czech lands created by the most skilful artists of the day.

Your favourites