Les mythes et légendes de Prague

Vyšehrad - la rotonde Saint-Martin
29. 5. 2014

Les mythes et les légendes de la charmante ville de Prague

Des rues pavées, l’ombre allongée des lanternes et les contours mystérieux des cathédrales gothiques sont autant d’éléments qui caractérisent le charme de Prague, une ville aux innombrables légendes et mythes inspirés d’une histoire millénaire. Partez sur les traces de ses habitants et créatures mythiques dans des lieux particuliers qui donnent une couleur unique à la ville.

Un cheval courageux et un pacte avec le diable

Vyšehrad, autrefois siège des princes tchèques, est entouré de certaines légendes depuis des siècles. C’est justement à cet endroit, selon l’une d’elles, qu'aurait dû être exécuté Horymír qui, pour se venger du roi, aurait brûlé plusieurs hameaux où de nombreuses personnes auraient péri. Mais Horymír, homme malicieux, aurait en guise de dernière volonté demandé à faire un dernier tour sur son fidèle cheval Šemík. Ce cheval n’aurait pas hésité à franchir les hautes fortifications de Vyšehrad et sauver ainsi son maître.

Découvrez un lieu mystérieux à l’ambiance diabolique

Parmi les légendes pragoises les plus populaires, citons celle de Faust qui aurait passé un pacte avec le diable. En échange de la promesse de 24 ans de plaisirs terrestres, Faust a vendu son âme au maître des enfers. Une fois cette duré écoulée, le diable l’aurait emporté par le sol. On raconte encore aujourd’hui que le trou en question dans le sol de la maison de Faust, située dans le quartier Nové Město de Prague, est resté visible pendant des années. Vous pouvez y découvrir des symboles d’alchimie sur les murs et des fresques illustrant par exemple le mythique du Phénix ou le système solaire.

Une flamme unique

Lorsque vous vous promènerez dans le parc romantique de Petřín, vous aurez bien du mal à croire qu’il y avait un autel de sacrifice où les princes païens brûlaient les belles et jeunes vierges pour les dieux païens. Au cours du règne du prince Boleslav, cet autel a été détruit et l’actuelle église Saint-Laurent y a été construite. De nos jours, on raconte encore que les dieux païens y apparaissent sous forme de flammes mystérieuses. Mais soyez sans crainte, il paraît que ces flammes ont un pouvoir magique et qu’elles parviennent même à guérir les rhumatismes.

Qui trouvera le trésor  ?

Partez à la recherche d’un immense trésor dont le secret est gardé par la plus belle église baroque de Prague. La clé de ce trésor serait cachée dans le tableau La mort de Saint Xavier situé à l’église Saint-Nicolas. Observez soigneusement ce tableau et, qui sait, vous reviendrez peut-être de Prague avec bien plus que de beaux souvenirs ! Qui ne connaît pas le célèbre Tycho Brahe  ? Selon la légende, l’un des plus grands astronomes est mort à cause de sa vessie qui aurait éclaté car il n’aurait pas pu se lever de table avant l’empereur à cause des conventions sociales. Ce qui est sûr, c’est que vous pouvez voir sa tombe à l’église de Týn sur la place de la Vieille Ville.

Vos favoris

Myths and legends of Prague

Vyšehrad - St. Martin Rotunda
29. 5. 2014

Myths and legends of magical Prague

Streets paved with cobblestones, long shadows stretching from glowing lanterns, the wind playing with the coloured leaves and the dark outlines of the Gothic cathedrals. This is magical Prague, a city shrouded in countless myths and legends from its thousand years of history. Set out on the trail of its mythical inhabitants and creatures to unusual places which go to make up the unique character of this city on the banks of the Vltava.

The brave horse and bet between a saint and the devil

Legends linked to the ancient seat of Czech princes, Vyšehrad have been told for many centuries. According to one of them, it was here that the execution of Horymír, who burned several settlements to get his revenge on the king and who was responsible for the taking of many human lives, was supposed to have taken place. However, the cunning Horymír’s last wish was to ride his faithful horse Šemík. The horse didn’t hesitate and with one huge leap, jumped over the high ramparts of Vyšehrad and thus saved his master.

Discover a mysterious place with a fiendish atmosphere

One of the best known Prague legends is the one about Faust, who made a pact with the devil. In exchange for all the knowledge and pleasure of the world for a period of 24 years, Faust sold his soul to the devil. When the time was up, the devil took Faust straight through the roof. To this very day, legend has it that the hole in the roof in Faust’s house in the New Town was visible for years after. Nowadays you can see alchemical symbols on the walls and frescoes depicting for example the mythical phoenix and the solar system.

There is no fire like fire

When you are walking through the romantic park on Petřín, you probably won’t believe that a sacrificial altar once stood here, on which pagan priests burned beautiful young virgins in sacrifice to the pagan gods. During the reign of Prince Boleslav, the altar was destroyed and the Church of St. Lawrence, which still stands today, built there. Legend tells us to this very day that the pagan gods appear here in the form of mysterious fires. But you needn’t worry, these fires allegedly have magical power and are even able to cure rheumatism.

Who will find the treasure?

Set out in search of a huge treasure, the secret of which is hidden by the most beautiful of Prague Baroque cathedrals. The key to this is hidden in the picture of the Death of St. Xaveria in the Cathedral of St. Nicholas in the Lesser Quarter (also known as the Lesser Town). Look at this picture carefully and you may be able to take much more than just lovely memories away with you from Prague! Surely everybody knows the famous Tycho Brahe? Legend tells that one of the world’s most important astronomers died of a burst bladder when etiquette forbade him to get up from the table before the emperor. One thing is certain. You can see his tomb in the Týn Church on the Old Town Square.

Your favourites