48 heures dans la peau d’un Pragois

Prague - Sovovy mlýny
15. 8. 2013

Vivez 48 heures dans la peau d’un Pragois !

Toutes les villes ont deux visages. Prague n’échappe pas à la règle. Le premier visage qu’elle vous présentera est celui d’une magnifique ville historique, fière de son histoire. Le deuxième visage est celui d’une ville moderne et palpitante, et ressemble davantage à la vraie vie de la ville, telle que ses habitants la vivent au quotidien. Oubliez vos guides et vivez 2 jours comme un vrai Pragois au cœur de la capitale magique.

Bonjour ! Vous venez de vous réveiller dans l’une des plus belles villes du monde, et une journée entière vous attend dans cette cité palpitante ! Par où commencer ? Toute journée réussie doit débuter par un petit-déjeuner copieux. Rendez-vous par exemple à l’original Café B Braun, rue Sokolovská, où vous pourrez admirer des objets de design de la fameuse architecte tchèque Eva Jiřičná tout en dégustant une quiche délicieuse ou un croissant bien croquant. Il serait ensuite logique d’aller voir l’une des nombreuses et célèbres attractions touristiques de Prague. Tentez cependant quelque chose de différent et faites par exemple route vers la colline de Vítkov qui borde le truculent quartier de Žižkov. Vous y verrez la statue du chef de guerre Jan Žižka, la plus grande statue équestre du monde. À l’intérieur du gigantesque mémorial fonctionnaliste, vous pourrez voir une exposition sur les événements les plus importants de l’histoire tchèque récente.

Goûtez à la qualité Michelin

Et voilà l’heure du déjeuner. Et si vous essayiez l’un des fameux restaurants récompensés d’une étoile au guide Michelin ? Le premier, c’est le restaurant Alcron de l’hôtel Radisson. Ses coquilles Saint-Jacques grillées ou son fondant au chocolat transporteront vos papilles gustatives au septième ciel. Le deuxième restaurant pragois du guide Michelin, c’est La Dégustation Bohême Bourgeoise, savourez-y un plat tchèque tel que la soupe de foin au faisan ou la carpe de Třeboň.

L’après-midi, parc ou art ?

Il n’y a pas de meilleure idée après un bon déjeuner que d’aller faire une petite ballade. Evitez les foules du Château de Prague ou de la place de la Vieille Ville et partez à la découverte de l’un des coins les plus pittoresques de Prague. Vous trouverez sur l’île de Kampa, juste en-dessous du pont Charles, du côté de Malá Strana, un monde de maisons bigarrées, de places et de parcs splendides qui invite littéralement à la détente et la paresse. Si le mauvais temps venait à vous surprendre, rendez-vous dans l’un des musées et galeries de Prague. Le musée d’art moderne de Kampa, par exemple, serait un excellent choix. Les collections abritées à l’intérieur du bâtiment, reconstruction moderne du moulin Sovovy Mlýny, mais aussi les objets de design qui décorent les alentours valent le détour.

Une vie nocturne trépidante

Le soir tombe sur Prague et vous vous demandez où aller faire la fête ? Faites une petite virée dans l’un des célèbres clubs de la ville. Vous pouvez passer une excellente soirée au populaire SaSaZu, au luxueux Duplex, ou au Karlovy lázně, la plus grande discothèque d’Europe centrale.

Quand le petit-déjeuner devient un événement mondain

À l’intérieur, un cadre magnifique, de hauts plafonds avec de grandes fenêtres, des tables reluisantes, un riche choix de menus de petit-déjeuner, un service professionnel et surtout, un lieu où on prend le temps de savourer, voici le Café Savoy dans la rue Vítězná. Ses petits-déjeuners français, anglais, américains, mais aussi diététiques vous donneront envie d’y retourner.

Une maison qui a fait l’histoire de l’architecture

Maintenant, il est temps de retrouver les tumultes de la capitale. La Maison à la Vierge noire, entre les rues Celetná et Ovocný trh est un de ces endroits devant lesquels les touristes passent bien souvent sans même les remarquer. Vous trouverez aujourd’hui à l’intérieur de cet édifice unique le Musée du cubisme tchèque, à l’origine un style de peinture emprunté par l’architecture uniquement en République tchèque. Vous pouvez vous rendre à la galerie marchande Kubista, c’est la seule en République tchèque à vendre des originaux, répliques et copies inspirés par le cubisme tchèque et l’Art déco. Non loin de là, au Palais Hrzán, se trouve le magasin Modernista où vous aurez un vaste choix de verreries, de porcelaines, de bijoux mais aussi de meubles de style fonctionnaliste ou créés par des designers tchèques contemporains.

Un déjeuner que vous n’oublierez pas de si tôt !

Offrez-vous un déjeuner avec une splendide vue panoramique sur la ville aux cent clochers. L’excellent restaurant français La Perle, au 7e étage de l’emblématique Maison dansante est un très bon choix. Vous pouvez ensuite traverser la Vltava pour prendre un bon café ou mieux, un dessert au Café Lounge dans le quartier de Malá Strana. La légendaire pâtisserie Myšák, fameuse déjà depuis les années 1930, est aussi un excellent choix.

Ayez Prague dans la peau !

Vous voudriez rencontrer des artistes locaux, des représentants de la scène indépendante, afin de vous faire une image de ce qu’est véritablement Prague ? Alors rendez-vous au Centre d’art contemporain DOX dans le quartier de Holešovice, l’une des plus jeunes galeries originales de Prague. Les expositions provocatrices du lieu figurent parmi les meilleures de la ville.

Faites-vous plaisir !

Un vrai voyage à Prague mérite que vous en rapportiez quelque chose d’original. Rendez-vous dans une de ses attrayantes boutiques, par exemple le Botas Concept Store, dans la rue Konviktská. Vous serez conquis tant par l’offre exceptionnelle que par l’intéressant design des locaux de ce magasin de chaussures de la célèbre marque tchèque. Si vous aimez le vrai luxe, rejoignez alors la rue Pařížská où vous trouverez les boutiques de mode des plus grandes marques du monde.

Vos favoris

48 hours in the life of a citizen of Prague

Prague - Sova Mills
29. 5. 2014

Experience 48 hours like a Prague local!

Every city has two faces. Prague is no exception. The first face it shows you is as a perfect example of a wonderful historical city that is proud of its past. The second is modern and pulsating, and resembles the real life of the city as experienced by its residents every day. So put away that starchy guidebook and enjoy two days in the heart of the magical metropolis like a genuine Praguer!

Good morning! You’ve just woken up in one of the world’s most beautiful cities and you’ve got the whole day ahead of you in the middle of a pulsating metropolis! Where to head for? Every successful day starts with a hearty breakfast. Visit, for example, the original Café B Braun on Sokolovská Street, where alongside a scrumptious quiche or crispy croissant you can enjoy the world-class design by renowned Czech architect Eva Jiřičná. The logical choice after breakfast would be a tour of some of Prague’s world famous attractions. But why not try something different, such as a visit to Vítkov Hill, which is adjacent to the distinctive Žižkov district? Here you will find a statue of the Czech commander Jan Žižka that is actually the world’s largest equestrian statue. Inside the gigantic Functionalist landmark you can explore an exhibition on some of the key events of modern Czech history.

Savour some Michelin quality

It’s already time for lunch. How about trying one of a number of top Prague restaurants that have won Michelin stars? The first of those is the restaurant at Alcron Hotel Radisson. Their baked St. Jacob’s mussels and chocolate fondant will have your taste buds in seventh heaven. The second Prague restaurant with a Michelin star is La Degustation Bohême, where you can try Czech delicacies such as straw soup with pheasant or Třeboň carp.

Afternoon in the park? Or at a gallery?

After a pleasant lunch there’s nothing nicer than a walk in the park. Avoid the crowds at Prague Castle and Old Town Square and head for one of the most picturesque corners of Prague. On Kampa Island, which is right on the Lesser Quarter side of Charles Bridge, you will find a world of painted buildings, gorgeous squares and a park that is just perfect for lounging. If you’re surprised by bad weather, why not visit one of the city’s museums and galleries? One great choice is Museum Kampa, which – along with its modern art collection at the stylishly renovated Sovovy Mlýny building – will win you over thanks to the original design of its surroundings.

A night on the town

Darkness is falling in Prague and you’re thinking about a fun place to spend the evening? You should check out one of the city’s many famous clubs, such as the popular SaSaZu, where a good time is guaranteed, the exclusive Duplex, or Karlovy lázně, Central Europe’s biggest nightclub.

When breakfast is a social event

A beautiful interior with high ceilings and huge windows, polished tables and a broad breakfast menu, professional service and above all a place where breakfasting quickly is not an option. That’s Café Savoy on Vítězná St. It’s French, English and American – but also healthy – breakfasts will simply convince you that you’ve got to come back some day. 

A building that made architectural history

Now it’s time to enter the swirl of the metropolis. One place that tourists often pass without noticing is the House of the Black Madonna, between Celetná St. and Ovocný trh. This unique construction is today home to a Museum of Czech Cubism; indeed the Cubist painting style only ever crossed over into architecture in Bohemia. You can visit the building’s Kubista gallery, the only outlet in the Czech Republic selling originals, replicas and copies inspired by Czech Cubism and Art Deco. Meanwhile, the shop Modernista in the nearby Hrzánský Palace offers an assortment of glass, porcelain, jewellery and furniture, both Functionalist and from the studios of contemporary Czech designers.

A lunch that you won’t forget

Treat yourself to a lunch with an exquisite view of the city of a hundred spires; the excellent French restaurant La Perle de Prague, on the seventh floor of the Dancing House, is a great choice. For outstanding coffee and even better desserts you could cross the Vltava to the stylish Café Lounge in the Lesser Quarter. Another great option is the legendary Myšák confectioner’s, which has been a very popular spot since the 1930s.

Get under Prague’s skin!

Would you like to meet local artists and independent types and get a picture of the real Prague? If so, you ought to visit the DOX Centre for Contemporary Art in Holešovice, which is a cool, young addition to Prague’s gallery scene. Its provocative exhibitions are among the best in the city.

Spoil yourself!

No trip to Prague would be complete if you didn’t bring something original home with you. It’s well worth visiting some of the cities interesting boutiques, such as the Botas Concept Store. Alongside the unique range of sports shoes by the legendary Czech label on sale on its shelves, the shop’s unique design is sure to win you over. And if genuine luxury is your thing, take a stroll down Pařížská St., where you will find brands from the world’s leading fashion houses.

Your favourites