Les environs de Plzeň

Plzeň - portail de la brasserie Pilsen
25. 4. 2013

Dans les environs de Plzeň, la meilleure bière du monde

Quand, en 1842, le génial et original brasseur Josef Groll a cuit de la bière avec une méthode de fermentation basse originale, il ne se doutait pas qu’elle deviendrait le prototype de toutes les bières blondes. Les environs de Plzeň sont étroitement liés à la tradition plus que centenaire de la production de la bière, que les Tchèques surnomment parfois «  le pain liquide  ».

La ville de Plzeň, que vous connaissez peut-être sous son nom allemand de Pilsen, est la quatrième plus grande ville de République tchèque. Elle compte de nombreux monuments historiques et sa vie culturelle est particulièrement riche. Si vous décidez de vous reposer agréablement dans l’une des anciennes auberges du centre-ville, une vue saisissante s’offrira à vous sur la cathédrale St Barthélémy avec le plus haut clocher de République tchèque.

Découvrez la plus grande synagogue tchèque

Plzeň a toujours été un carrefour culturel, du fait de sa situation entre Prague et l’Allemagne. Cela s’est également reflété sur son apparence architecturale. Vous pourrez visiter la Grande synagogue richement décorée, qui est la troisième plus grande du monde. Vous pourrez enrichir votre séjour dans les environs par une excursion dans la région frontalière de Chodsko, au folklore très riche. Vous ne devriez pas manquer de visiter le village pittoresque de Klenčí, ainsi que le centre local, c’est-à-dire Domažlice, petite ville typique avec ses arcades et sa tour penchée.

Avez-vous déjà essayé le tourisme brassicole  ?

Dès que vous mettrez les pieds dans cette ville, vous constaterez qu’elle vit par la bière. La plupart des visiteurs de Plzeň ne manqueront pas de visiter la brasserie mondialement connue, qui a donné au monde la bière de type Pils. L’exposition vous fera connaître toute la procédure de cuisson de la bière Pilsen, qui est fabriquée dans la ville depuis le XIIIe siècle. Les routes de la bière, qui vous mèneront vers les petites et les grandes brasseries, voient leur popularité grandir.

Et ensuite  ?

Si toutes ces dégustations vous font tourner la tête, la belle nature des alentours vous remettra sûrement les idées en place. L’un des lieux touristiques les plus recherchés est le Parc national de la Šumava. Le parc offre plein de possibilités de loisirs en été comme en hiver. Peut-être aurez-vous envie de vous détendre et de vous reposer agréablement. Rendez-vous alors au triangle thermal de Bohême occidentale de renommée mondiale.

Vos favoris

The Plzeň Region

Plzeň - gates of the Plzeň Brewery
19. 4. 2014

To Plzeň for the world’s finest beer

When, in 1842, a very clever and quite extraordinary brewer by the name of Josef Groll cooked up some ale using a new method called bottom fermentation, he had no idea it would become the beer against which all others would be measured. The Plzeň district is a place that will be forever associated with a centuries-old tradition of beer brewing, a beverage the Czechs call their “liquid bread”.

The city of Plzeň is the fourth largest urban area in the Czech Republic and dominates the region. It’s packed with historic sights and boasts a busy cultural scene. If you decide to kick back in one of the old Czech taverns in the city centre, you’re more than likely to have a view of the Cathedral of St Bartholomew, which boasts the tallest church spire in the Czech Republic.

Discover the largest synagogue in the country

A location between Prague and Germany has always meant that Plzeň has been a place where various cultures collided. This has, of course, had a considerable effect on the city’s architecture. Here you’ll find the ornately decorated Great Synagogue, the world’s third largest. You can also inject more life into your time here with a trip to the borderland Chodsko region with its colourful folk traditions. Nor should you miss the picturesque village of Klenčí and the centre of the Chodsko region, the idyllic town of Domažlice with its arcading and leaning tower.

Beer tourism

The minute you enter Plzeň, you’ll know this is a city that lives for beer. The vast majority of Plzeň’s visitors take a tour of the famous brewery, which gave the world Pils lager. The exhibition here acquaints visitors with the process involved in brewing real Plzeň (Pilsner) beer, a beverage produced in the city since the 13th century. So-called beer trails, running from one small brewery to the next, are growing in popularity.

Where next?

If your head is feeling a bit sore from all those tasting sessions, the beauty of the surrounding countryside is guaranteed to clear it. One of the most popular destinations for tourists is the Šumava National Park, an area offering myriad winter and summertime activities. If you feel like relaxing, be sure to stop off at one corner of the famous West Bohemian spa triangle.

Your favourites