Sur les chemins des Juifs dans la région de Plzeň

Rabštej nad Střelou - le cimetière juif
25. 4. 2013

Suivez les itinéraires juifs dans les environs de Plzeň  !

Des gens de cultures et de croyances diverses se sont retrouvés au cours de centaines d’années dans les environs de Plzeň. Ils y ont laissé de nombreux monuments qu’il est possible d’admirer de nos jours. Une partie indissociable de l’histoire des environs de Plzeň est également liée à la communauté juive, dont les bâtiments, les traditions et les coutumes y sont toujours vivants. Suivez donc l’itinéraire découverte à la rencontre des histoires des maisons, synagogues et ruelles juives de cette région. Les itinéraires juifs autour de Plzeň vous y aideront, vous menant aux lieux les plus importants de la communauté qui font depuis un millénaire partie intégrante de la culture en République tchèque.

Que vous choisissiez n’importe lequel des quatre itinéraires juifs, le point de départ sera toujours la ville de Plzeň, peut-être mieux connue sous son nom allemand de Pilsen. Le siège, mondialement connu d’une des meilleures bières, est également un lieu abritant de riches traces de l’histoire juive. En ville, vous vous rendrez alors dans la Grande synagogue, qui est la deuxième plus grande d’Europe et la troisième du monde. Le premier des itinéraires juifs vous guidera de Plzeň à Rabštejn nad Střelou, où vous pourrez visiter son cimetière juif, le monastère et les ruines de son château fort. L’itinéraire continue ensuite vers Nečtin, avec les restes de son cimetière juif caché dans la forêt. La ruelle juive avec une ancienne synagogue vous attend à l’étape suivante, qui est Pňovany. Vous pourrez finir votre route à Touškov, où vous admirerez la maison de Salomon Löbl. Si vous avez envie de découvrir aussi quelques-uns des trésors du monde chrétien des environs, rendez-vous au monastère de Plasy ou visitez le superbe château baroque de Manětín, qui est elle-même considérée comme la plus petite ville d’Europe.

À la découverte des monuments juifs au fil de la Berounka

En suivant le deuxième itinéraire juif, vous quitterez Plzeň pour Rokycany, où vous découvrirez le nouveau cimetière juif, l’église locale ou les fortifications. L’itinéraire continue ensuite vers Radnice, où vous vous promènerez dans le ghetto juif avec sa synagogue. Puis vous ferez route vers Terešov avec sa ruelle juive et son château, ensuite vers Hřešihlav et Kožlan avec leurs cimetières juifs bien conservés.

Les pittoresques cimetières juifs du Sud

Le troisième itinéraire vous conduira aux cimetières juifs dissimulés dans les villages situés dans le Sud de la région. Vous vous rendrez alors à Štěnovice et à Dolní Lukavice, où vous pourrez visiter également les châteaux. L’itinéraire continue ensuite vers Přeštice avec sa magnifique église, puis vers Švihov, où vous ne devriez surtout pas manquer de visiter le château d’eau local. Vous pourrez finir votre route à Merklín ou aller visiter le fascinant monastère bénédictin de Kladruby, dont l’église avec sa coupole étrange figure parmi les plus belles de République tchèque.

Le seul ghetto conservé dans les environs de Plzeň

Le dernier des itinéraires qui vous guideront vers les lieux mémorables de la communauté juive des environ de Plzeň mène de Plzeň à Spálené Poříčí. Vous pourrez y découvrir une ruelle juive et une maison avec sa cuisine, ainsi qu’un cimetière. N’oubliez pas non plus le château Renaissance local. L’itinéraire continue ensuite dans le ghetto juif de Kasejovice avec sa synagogue et son musée. Sur le parcours se trouve ensuite la ville de Nepomuk, qui est connue de tout le monde chrétien comme le lieu de naissance de St Jean Népomucène. L’itinéraire se termine à Blovice où, outre un cimetière juif, vous découvrirez aussi un charmant château. Si vous avez encore envie de faire des découvertes, rendez-vous à Starý Plzenec avec sa célèbre rotonde du Xe siècle, ou bien visitez les élégants châteaux de Kozel et Nebílovy.

Vos favoris

Along the Jewish trails in the Plzeň Region

Rabštejn nad Střelou - Jewish cemetery
23. 4. 2013

The Jewish trails of the Plzeň Region!

The Plzeň Region is a place where for centuries people belonging to various cultures and faiths lived side by side. They left behind a number of sites which can still be admired today. An integral part of the history of the Plzeň Region is the Jewish community, whose buildings, traditions and customs are very much alive today. Set out on a journey of discovery to reveal the story behind the Jewish houses, synagogues and cemeteries of the region. Jewish trails through the Plzeň Region will help you do this, taking in the most significant places associated with a community that was an essential part of Czech culture for a millennium.

Whichever of the four Jewish trails you choose, your starting point will always be the city of Plzeň. The birthplace of the world’s most celebrated beer is also a city with a wealth of Jewish sights. Head first for the Great Synagogue, the second largest in Europe and third largest in the world. The first of the Jewish trails leads from Plzeň to Rabštejn nad Střelou where you can see a Jewish cemetery, a monastery and the ruins of a castle. The trail then continues to Nečtiny were the remains of a Jewish cemetery are hidden in the woods. A Jewish lane with a former synagogue awaits at next stop, Pňovany. You can finish the walk in Touškov, where you can see the house of Salomon Löbl. If you’d like to add on some of the area’s Christian sites, head for the monastery at Plasy or the magnificent Baroque chateau at Manětín, said to be Europe’s smallest town.

Jewish sites along the River Berounka

The second Jewish trail leaves Plzeň for Rokycany, where you’ll encounter a new Jewish cemetery as well as a church and town walls. The walk continues on to Radnice, where you can stroll through the Jewish ghetto containing a synagogue. The trail then takes you to Terešov with its Jewish lane and chateau and then on to Hřešihlav and Kožlany with their well preserved Jewish cemeteries.

Picturesque Jewish cemeteries to the south

The third trail will take you to various Jewish cemeteries hidden in villages in the southern reaches of the district. The first stops are Štěnovice and Dolní Lukavice where you can call in at the local chateaux. The trail then continues to Přeštice with its exquisite archdeacon’s church, and Švihov where a tour of the moated castle is a must. You can end your excursion in Merklín or head for the fascinating Benedictine monastery in Kladruby, where the church sports a bizarre dome and is regarded as one of the most attractive in the Czech Republic.

The only surviving ghetto in the Plzeň Region

The last of the trails linking sights associated with the Plzeň RegionPlzeň Region’s Jewish community runs from Plzeň to Spálené Poříčí. Here you can amble along a Jewish lane and see a house with an old kitchen and the cemetery. And be sure not to miss the Renaissance chateau here. The trail then heads to the Kasejovice Jewish ghetto where the local synagogue houses a museum. Next stop, the town of Nepomuk, known across the Catholic world as the birthplace of St. John of Nepomuk. The trail ends in Blovice, where in addition to a Jewish cemetery you’ll also find an enchanting chateau. If you’ve still got an appetite for exploration, head to Starý Plzenec with its famous rotunda dating back to the 10th century, and the elegant chateaux at Kozel and Nebílovy.

Your favourites