Les monts Orlické et la région du Podorlicko

Le château d’Opočno
25. 4. 2013

Les monts Orlické hory et le Podorlicko  : la beauté immaculée de la nature

Venez-vous perdre dans les monts Orlické hory ! Les forêts profondes, la beauté mystérieuse de vallées escarpées, les formes colorées de vieux hêtres, la rivière sauvage qu’est l’Orlice, des villages aux pieds de sommets parsemés dans le pays, un paysage varié parcouru par un grand réseau d’itinéraires cyclables et pédestres qui vous feront découvrir des châteaux romantiques et un système unique de fortifications...

La porte Zemská, un segment rocheux tout près d’une rivière sauvage, l’Orlice, qui a creusé une vallée romantique avec des formations rocheuses, est l’un des lieux préférés pour les excursions. Les ruines des châteaux forts de Potštejn et Litice sont indissociables de cette région. Visitez aussi, si vous en avez l’occasion, l’église de l’Assomption à Neratov. Elle est particulière car son toit est vitré et son orientation nord-sud, peu conventionnelle, permet aux rayons du soleil de tomber directement sur le tabernacle à midi juste le jour de Noël.

Le fort d’artillerie de Hanička, caché sous terre

En vous baladant dans les monts Orlické hory, ne manquez pas le fort de Hanička qui faisait partie du système de fortification d’avant-guerre de la Tchécoslovaquie. Ce fort d’artillerie, servant aujourd’hui de musée, a été secrètement transformé dans les années 70 en abri antiatomique. Les souterrains de cette forteresse abritent, à une profondeur de 20 à 36 mètres sous le niveau du sol, un réseau ingénieux de galeries, de puits, une station unique de traitement des eaux, des stocks de munitions, une cantine et un dortoir pour les hommes. La visite se termine à la surface où vous gravirez 126 marches pour ressortir. La température au sous-sol se situe entre 5 et 8 degrés. Nous recommandons donc des vêtements chauds et des chaussures appropriées. Vous pouvez aussi suivre un itinéraire découverte de six kilomètres le long des fortifications légères dans les environs d’Olešnice.

De grandes collections de tableaux et d’armes à Opočno

Une collection de pièces historiques, appartenant au domaine du château d’Opočno, témoigne du mode de vie, de la finesse du goût et de la manière de penser de la société tchèque d’autrefois. Le château d’Opočno vous intriguera avec ses trois étages de loggias à arcades de forme rectangulaire. Vous pourrez y admirer un intérieur historique conservé qui dévoile des collections de tableaux et d’armes, ou encore vous pourrez vous balader dans le parc paysager naturel entourant le château. Si vous souhaitez voir des métiers depuis longtemps disparus, il suffit de visiter le musée de Letohrad. Le musée de Rychnov nad Kněžnou vous présentera des jeux de table, des jeux de construction, des soldats d’étain ou des petits trains.

Que pouvez-vous voir d’autre  ?

Si les trésors historiques venaient à vous lasser, visitez Hradec Králové et sa tour blanche qui domine la ville. Découvrez son observatoire et son planétarium, son jardin botanique ou encore l’édifice Art Nouveau de la centrale hydroélectrique s’élevant fièrement sur la rive de l’Elbe.

Vos favoris

Eagle Mountains and Podorlicko

Opočno Chateau
11. 7. 2013

The Orlické Mountains and Podorlicko – the beauty of untouched nature

The melancholy of deep forests, the mysterious beauty of step valleys, the colourful silhouettes of old beech trees, the wild River Orlice, villages in the foothills spread all over the region, the rugged landscape interspersed with a dense network of cycle and hiking paths, which lead you to romantic chateaux and a unique system of military fortifications. Come and get lost in the Orlické Mountains!

A poplar location for trips is Zemská brána, a rocky section of ground right near the Divoká Orlice, a river which gouged out the romantic valley with rock formations here. The ruins of Potštejn and Litice castles are an inherent part of the region. It is certainly also worth visiting the Pilgrimage Church of the Assumption of the Virgin Mary in Neratov. A curiosity here is the glass roof and unusual north-south facing of the church, thanks to which rays of sunshine fall right on the sanctuary at precisely noon on Easter Sunday.

Hanička artillery fort hidden under the ground

Whilst wandering around the Orlické Mountains, you must not forget to visit Hanička Fort, which belonged to the system of pre-war fortifications in Czechoslovakia. The artillery fort, which now serves as a museum, was secretly converted into a nuclear bunker in the 1970s. Under the fortress, at a depth of 20 to 36 m below the surface, is an intricate network of corridors, shafts, a unique water treatment plant, ammunition warehouses, dining halls and barracks for the men. The tour ends on the combat level of the surface of the building, where you again reach the surface via 126 steps. The temperature under the ground is 5 – 8 degrees, so we recommend warm clothing and suitable footwear. You can also walk the six-kilometre nature trail which passes by the light military fortification buildings in the area around Olešnice.

Extensive collections of pictures and weapons in Opočno

The collection of historical monuments, which is part of the complex of Chateau Opočno, stands testament to the way of life here in ages past, the sophistication and thinking of Bohemian society. Opočno Chateau will astound you with its three stories of arcade loggia in a rectangular shape. You can admire the well-preserved historical interiors here, which hold extensive collections of pictures and weapons or have a walk in the naturally landscaped park which surrounds the chateau. If you would like to get to know crafts long forgotten, all you have to do is visit the Letohrad Craft Museum. Board games, building sets, tin soldiers or trains are hidden away in the Museum of Toys in Rychnov nad Kněžnou.

Where else to set out for?

If browsing historical gems would wear you out, set out for Hradec Králové with its dominant feature, the White Tower. You can visit the local observatory and planetarium, the botanical gardens, or get to know the Hučák hydroelectric power plant, the Art Nouveau building of which stands proudly on the River Elbe.

Your favourites