Entre les rivières Lužnice et Otava

Písek - le pont de pierre
25. 4. 2013

Découvrez les trésors du pays de la Lužnice et de l’Otava

Deux grands cours d’eau, la Lužnice et l’Otava entourent comme un ruban une magnifique région située au sud de la République tchèque. Découvrez un paysage harmonieux où des maisons en rondins et des fermes charmantes aux frontons ornés alternent avec des villes royales du Moyen Âge. Cette région, située non loin des sommets du massif de la Šumava, est un lieu idéal pour se balader dans la nature, découvrir l’histoire de ses châteaux et traditions populaires séculaires.

Cette rude région, située aux pieds du massif de la Šumava, n’a certes jamais fait partie des plus fertiles, mais l’histoire y a laissé plusieurs traces qui lui donnent un caractère exceptionnel. En sillonnant ce pays, ne manquez pas Strakonice. Son musée, situé dans les locaux d’un imposant château fort du Moyen Âge, vous dévoilera tout sur la tradition liée à l’instrument de musique préféré de la région. Il s’agit de la cornemuse, qui fait l’objet, une fois tous les deux ans au mois d’août, d’un festival international qui figure parmi les plus importants du monde.

Le «  pontdu cerf  »ou les frontons magiques

Vous voulez vous balader sur l’un des plus anciens ponts d’Europe centrale ? Si tel est le cas, faites une excursion à Písek. Ses habitants surnomment parfois aussi ce pont le «  pont du cerf  » en raison d’une légende selon laquelle le pont devait recevoir le nom de la première personne qui le traverserait. Arriva alors ce à quoi personne ne s’attendait. Un cerf, sorti de la forêt, traversa le pont lui donnant ainsi son nom. Avez-vous déjà entendu parler du «  baroque rustique  »  ? Si tel n’est pas le cas, vous en découvrirez le plus bel exemple à Holašovice. Ce petit village est fier de ses magnifiques fermes aux frontons merveilleusement ornés qui ont même été inscrits sur la liste de l’UNESCO.

Partout des châteaux

Vous aussi, vous êtes attiré par l’atmosphère mystérieuse des châteaux médiévaux ? Si tel est le cas, vous aurez l’impression d’être au paradis dans la région située entre les rivières Lužnice et Otava. Visitez par exemple le château d’Orlík qui s’élance au-dessus des eaux d’un vaste barrage ou le château de Blatná avec sa tour à colombages. Le château fort de Zvíkov, érigé sur un haut promontoire à la confluence de l’Otava et de la Vltava, vous dévoilera à son tour une harmonie parfaite entre architecture et paysage. Vous découvrirez une véritable perle de la Renaissance au splendide château de Kratochvíle. Et si vous privilégiez les endroits mystérieux au cadre peu commun, visitez le château fort de Rabí. Ses ruines sont les plus importantes de Bohême. Le château fort de Velhartice, quant à lui, dégage également un romantisme propre à l’époque des chevaliers. Vous pouvez vous y balader paisiblement aux abords de son admirable pont en pierre doté de quatre ogives reliant les deux parties du château fort.

Que voir d’autre  ?

Si vous prolongez votre séjour dans la région ne serait-ce que de quelques jours, visitez les lieux attrayants des environs. České Budějovice vous proposera une merveilleuse place baroque et une bière excellente. Non loin de cette ville, vous trouverez l’un des plus beaux châteaux tchèques, Hluboká, évoquant le style Windsor anglais. Ne ratez pas non plus la ville médiévale de Tábor, indissociable du mouvement hussite qui a significativement marqué l’histoire des Pays tchèques.

Vos favoris

Between the Lužnice and Otava

Písek - stone bridge
24. 4. 2013

Discover the treasures of the countryside held in the embrace of the Lužnice and Otava

Two large rivers, the Lužnice and the Otava, flow through the beautiful countryside in the south of the Czech Republic like blue ribbons. Set out to get to know the harmonious landscape where log cabins and enchanting manor houses with decorated gables alternate with medieval royal cities. This region, which lies in the imaginary shade of the Šumava hills, is the ideal place for rambling through the countryside, discovering the stories of the castles and chateaux here and getting to know the folk traditions which are still alive even after so many centuries.

Although the harsh region in the foothills of Šumava has never been one of the most fertile, history has left its mark here, giving it a unique character. During your travels through the region, make sure to visit Strakonice. You can learn all there is to know about traditions linked to the most popular musical instrument here in the museum which is housed in the rooms of the monumental medieval castle. We are talking about the bagpipes, in honour of which the International Bagpipe Festival is held in the city every year, this being one of the most important folklore festivals in the world.

The Deer Bridge and enchanting gables

Would you like to walk over one of the oldest bridges in Central Europe? Then set out on a trip to Písek. The locals sometimes also call it the “Deer Bridge” according to a legend which tells that the bridge was supposed to be named after the first person to walk across it. But something which nobody expected happened. A deer jumped out of the forest, ran across the bridge and thus gave it this name. Have you ever heard of the so-called Rural Baroque? If not, then you can see the most beautiful example of it in Holašovice. This is to say that this small village boasts beautiful farm buildings with enchantingly decorated gables, which have even put it onto the UNESCO list.

Castles and chateaux every step of the way

Are you also tempted by the mysterious environment of medieval castles and chateaux? Then you will feel like you are in paradise on earth in the countryside between the Lužnice and the Otava. You can for example visit the Orlík Chateau, which proudly sits above the waters of a large reservoir or the Blatná Chateau, with its magical half-timbered tower. You will see the perfect harmony of architecture and landscape at Zvíkov Castle, standing on a high promontory above the confluence of the Otava and the Vltava. You can discover a true Renaissance gem in the magnificent Kratochvíle Chateau. If you prefer mysterious places with a unique atmosphere, set out for Rábí Castle. Its ruins are the largest in the Czech Republic. The castle in Velhartice also exudes the romance of the age of knights, where you can take a pleasant walk over its beautiful stone bridge with four broken arches joining both parts of the castle.

Where else to set out for?

If you are staying in the region for at least a few days, you should also visit other interesting places in the surrounding area. You can set out in search of a wonderful Baroque square and superb beer to České Budějovice. Not far from here, you can also visit one of the most beautiful Czech chateaux, Hluboká, conspicuously reminiscent of the English Windsor Castle. Make sure to also visit medieval Tábor, a city inherently linked with the Hussite movement, which had an important impact on the history of the Czech lands.

Your favourites