L’été dans les monts Métallifères

Les Monts métallifères - Klínovec
16. 9. 2013

Les monts Métallifères  : des mines d’argent dans une rude région frontalière

Les monts Métallifères, en tchèque Krušné hory, sont un peu le Klondike du bassin de Bohême. Ces montagnes renommées pour l’exploitation de leur argent, pour leurs énormes réserves d’uranium et d’étain, étaient peuplées par des habitants endurcis qui gagnaient leur pain grâce à l’extraction de matières premières minérales des profondeurs de la terre. Les monts Métallifères sont devenus un territoire sans propriétaire suite à l’émigration forcée des Allemands des Sudètes après la guerre. Des sommets élancés, des forêts profondes, de vastes panoramas et un dense réseau d’itinéraires touristiques et de découverte attirent de nouveau aujourd’hui pour passer des vacances sportives actives, visiter des villes historiques situées aux pieds des montagnes, mais aussi pour se reposer dans les stations thermales.

Faites l’expérience d’un bain de radon

C’est également dans les monts Métallifères que se trouve Boží Dar, la ville la plus haute d’Europe centrale,, aux pieds du mont Klínovec, à une altitude de 1 244 m. C’est justement aussi au creux de ces montagnes que se trouve la station thermale de Jáchymov, où sont nés les tout premiers bains de radon au monde. La célèbre lauréate du prix Nobel de chimie, Marie Curie-Sklodowská, a également un lien avec Jáchymov. En effet, c’est sur un échantillon de pechblende de Jáchymov que les époux Curie ont découvert en 1898 à Paris l’élément du radium fortement radioactif. La ville de Moldava, qui s’intègre de manière pittoresque au paysage alentour avec la tour typique en forme d’oignon de son église, fait également partie des destinations touristiques appréciées.

Des vacances actives dans les monts Métallifères

C’est précisément sur la frontière avec l’Allemagne que se trouve le village de montagne de Cínovec, apprécié par les randonneurs et les cyclistes comme point de départ pour leurs excursions sur les crêtes des monts Métallifères. Vous pourrez prendre à Jáchymov un télésiège qui vous emmènera à Klínovec, où se trouve un hôtel avec un belvédère, qui, avec la station thermale jumelée d’Oberwiesenthale et le belvédère de Fichtelberg, offrent en toute saison de nombreuses activités sportives. L’un des points culminants des monts Métallifères est Komáří Vížka, un belvédère qui offre l’une des plus belles vues sur toute la chaîne de montagnes. En aucun cas vous ne devriez manquer de visiter le Géoparc national Egeria, où vous pourrez découvrir de vos propres yeux comment, sous l’action des forces terrestres intérieures et extérieures, sont nées durant la longue histoire géologique les profondes vallées, les étonnantes formations rocheuses et les mystérieuses tourbières.

Et ensuite  ?

La ville de Cheb était déjà au Moyen Âge un carrefour pour le transport et le commerce sur la route commerciale royale reliant Prague à Nuremberg. Le château fort de Cheb, construit autour de l’an 1180, fait partie des importants monuments de style roman. Les colonnades de Karlovy Vary et les sources thermales de Františkovy Lázně vous offriront un véritable bien-être thermal.

Vos favoris

The Krušné Mountains in the summer

Krušné Mountains - Klínovec
28. 2. 2014

The Krušné Mountains: Silver mines in the rugged border zone

The Krušné Mountains are like the Klondike of the Czech Republic. Famed for their silver mines, plus their large deposits of uranium and tin, these peaks were inhabited by tough characters who earned their daily crust extracting precious ores from the bowels of the Earth. When the Sudeten Germans were driven out of the region after WWII, the Krušné Mountains became a kind of no-man’s land. Drawn out hills extend across the landscape and thick woodland, widescreen views and a dense network of trails once again draw people here to get active, visit historical towns in the foothills and take a cure at the local spas.

Cure yourself at a radon spa

The most significant settlement in the Krušné Mountains is Boží Dar, the highest town in central Europe and located at the foot of Mount Klínovec (1 244 m). Amid the peaks of the range you’ll discover the spa town of Jáchymov, where the first radon spa in the world was established. Jáchymov will be forever associated with Marie Curie-Sklodowska, distinguished winner of the Nobel Prize for Chemistry. It was using a sample of Jáchymov uraninite in Paris in 1898 that the Curies discovered the highly radioactive element radium. Another popular destination is Moldava where the typical onion domes of the church picturesquely blend in with the surrounding countryside.

Active breaks in the Krušné Mountains

Right on the border with Germany you’ll find the mountain village of Cínovec, a popular destination with walkers and cyclists, who use it as a launch pad for excursions along the ridges of the Krušné Mountains. A cable car from Jáchymov will take you up Mount Klínovec and to a hotel with a viewing tower, which together with the twin spa town of Oberwiesenthal and the Fichtelberg tower, offer many ways of getting active whatever time of year it may be. Another dominating feature in the Krušné Mountains is Komáří Vížka, a viewing tower offering some of the most impressive panoramas in the entire Krušné Mountains range. You categorically shouldn’t miss a chance to visit the Egeria National Geopark, where you can see with your own eyes how inner and outer forces on planet Earth come to form deep valleys, strange geological formations and eerie peat bogs over a long period of time.

Where next?

In medieval times the town of Cheb stood at a junction on the royal highway between Prague and Nuremberg. Built around 1180, Cheb Castle is one of the country’s most noteworthy Romanesque attractions. Unwind at the colonnades in the relaxing spa towns of Karlovy Vary and by the curative springs in nearby Františkovy Lázně.

 

Your favourites