Détente thermale dans les monts Jeseníky

Les environs de Jeseník
16. 9. 2013

Les monts Jeseníky en été, pour le plaisir de bouger

Vous aimez les randonnées en montagne sur les chemins de crête avec des vues superbes  ? Vous rêvez d’une belle excursion à vélo sur un terrain attrayant  ? Vous aimez l’architecture populaire  ? Alors l’été dans les monts Jeseníky vous est destiné  ! Vous pourrez passer dans la deuxième plus haute chaîne de montagnes de République tchèque des moments inoubliables, au milieu d’une nature intacte, de profondes forêts de sapins, de tourbières mystérieuses, de vallées escarpées, de torrents d’eau pure avec de nombreuses cascades, mais aussi en visitant quelques-uns des nombreux châteaux et villes d’eau.

Les monts Jeseníky ont un autre atout dont toutes les chaînes de montagnes tchèques ne peuvent pas se vanter  : les stations thermales. La splendide nature environnante se marie avec les effets curatifs uniques des sources locales et de l’air pur. C’est d’abord le «  médecin de l’eau  » Vincenz Priessnic qui a rendu célèbre le thermalisme dans les Jeseníky, en fondant non loin de Jeseník les premiers thermes à pratiquer l’hydrothérapie à l’époque de la monarchie austro-hongroise. Aujourd’hui encore, vous pouvez y guérir certains troubles respiratoires, circulatoires ou nerveux.

Respirez  !

Où trouverez-vous l’air le plus pur d’Europe centrale  ? Dans la célèbre station thermale climatique de Karlova Studánka. Vous pourrez agrémenter votre séjour par des promenades dans les environs, par exemple, dans la superbe vallée de la rivière Bílá Opava, avec ses chutes d’eau, ou bien encore vous pourrez grimper sur le plus haut sommet de la chaîne de montagnes, le mont Praděd, où s’offrira à vous une vue unique sur les Jeseníky. Une petite escapade à Červenohorské sedlo, la frontière séculaire entre les régions historiques de la Bohême et de la Moravie vaut également le détour.

Empruntez l’itinéraire cyclable des Sorcières  !

Si vous aimez la randonnée, vous trouverez votre bonheur dans les monts Jeseníky. Par exemple, l’itinéraire balisé reliant Ramzová à la rivière Branná en passant par le mont Šerák, ou encore celui reliant Jeseník à la tour d’observation de Zlatý Chlum en passant par Čertovy kameny font partie des itinéraires les plus populaires. Les monts Jeseníky offrent aussi un grand nombre d’itinéraires cyclables balisés. Empruntez, par exemple, l’itinéraire cyclable des Sorcières passant par Šumperk, Zlaté Hory et Velké Losiny, qui est sinistrement renommé pour les procès des sorcières du XVIIe siècle, construits de toutes pièces et qui envoyèrent une soixantaine de victimes innocentes au bûcher. Sur le parcours, vous pourrez vous-même découvrir les différentes histoires de ces victimes grâce aux monuments et aux plaques commémoratives.

L’une des 7 merveilles de Tchéquie vous attend au milieu des sommets

Vous pourrez admirer les monts Jeseníky depuis la selle de votre vélo ou lors d’une randonnée pédestre. Vous découvrirez un paysage magique également en dessous de la surface de la Terre. Vous pourrez y visiter la Grotte de Na Pomezí remplie de stalactites imposantes et de cascades nées de la dissolution du marbre. Ne manquez pas non plus une excursion à la centrale hydroélectrique de Dlouhé Stráně, qui a été élue l’une des 7 merveilles de République tchèque. Si vous préférez les monuments historiques, vous pourrez remonter le temps par exemple dans les châteaux de conte de fées de Jánský vrch et Hradec nad Moravicí.

Vos favoris

Spa relaxation in the middle of the Jeseníky

Jesenicko
19. 2. 2014

The joy of exercise in the Jeseníky Mountains in summertime

Are you a fan of ridge hikes affording amazing views? Up for a great day’s cycling through some truly wonderful terrain? An admirer of folk architecture? If so, then a summertime break in the Jeseníky Mountains is the right holiday for you! In the Czech Republic’s second highest mountain range you can have an unforgettable time amid wild landscapes, dense spruce forests, mysterious peat bogs, steep-sided valleys, crystal clear brooks and countless waterfalls, visiting local castles, chateaux and spa towns as you go.

The Jeseníky have a special feature that the country’s other mountain ranges don’t – spa towns. The area perfectly combines natural beauty and the curative properties of the local springs and pristine air. The spa industry in the Jeseníky was brought to the fore by the so-called “water doctor”, Vincenz Priessnitz, who established the first hydrotherapy spa in Austro-Hungary near the town of Jeseník. Even today you can still cure problems with the respiratory, circulatory and nervous systems at Priessnitz’s spa.

Take a deep breath

Where can you find the cleanest air in central Europe? At the famous climatic spa town of Karlova Studánka, of course. Breaks here include lots of walking in the surrounding area; this could include a hike along the wonderful valley of the Bílá Opava River with its waterfalls, or a climb to the top of Praděd, the highest peak in the area affording superlative views of the entire Jeseníky range. Another great tip for a trip is the Červenohorské Pass, the long-established historical border between Bohemia and Moravia.

Ride the witches’ trail!

If you like walking, the Jeseníky Mountains are the perfect destination. Some of the most popular marked trails include the path up Mount Ramzová via Šerák Peak to Branná, or from Jeseník via the Čertovy Rocks to the top of Mount Zlatý Chlum where you can climb up a viewing tower. The Jeseníky range also boasts a large number of marked cycling trails. For instance you could head out along the witches’ cycling trail to Šumperk, Zlaté Hory and Velké Losiny, a town notorious for its 17th century witch trials, which resulted in almost 60 innocent people being burnt at the stake. Monuments and memorials along the way tell their individual stories.

One of the seven wonders of the Czech Republic

You can see the Jeseníky Mountains from the saddle and on two feet – and you can discover what’s beneath this magical landscape when you visit the Na Pomezí Cave full of huge dripstone formations and cascades, formed by the slow erosion of marble. Nor should you miss a trip to the hydroelectric power station at Dlouhé Stráně, voted one of the seven wonders of the Czech Republic. If you prefer historical places of interest, immerse yourself in centuries gone by at idyllic castles such as Jánský vrch and Hradec nad Moravicí.

Your favourites