Indoor activities for children

11. 10. 2013

Musée des marionnettes et des jouets, parcs d’attractions couverts, cités des sciences, aquariums marins et labyrinthes de glaces couverts : quelle destination choisir pour s’abriter de la pluie avec les enfants ?

Vous ne savez pas où aller vous divertir lorsqu’il pleut, neige ou gèle ? Même par mauvais temps il existe de nombreuses destinations qui seront au goût de toute la famille. Voici quelques suggestions  de parcs d’attractions couverts, de musées interactifs, de musées des sciences et découvertes qui proposent énigmes et expériences, ou encore d’aquariums marins. Vous ne vous ennuierez certainement pas !

Apprendre en s’amusant !

Vous ne pensez que c’est impossible ? Allez donc avec vos enfants au Techmanie à Plz ou au iQparku à Liberec. Le monde de la science et de la technologie vous ouvrira ses portes dans ces espaces interactifs. Aucun long texte explicatif à retenir : ici, les enfants pourront jouer, faire des expériences, s’amuser à trouver les réponses à des questions rigolotes. Vous devrez souvent utiliser tous vos sens : les objets exposés ne sont pas seulement destinées à être vus et touchés, mais vous pourrez aussi les écouter, les sentir, et parfois même les goûter.

Restez encore un moment à Liberec. Le Centrum Babylon offre non seulement un iQpark, un aquapark et un lunapark, mais encore le plus grand labyrinthe de glaces en Europe. Et si vos enfants aiment les dinosaures, allez visiter le Dinopark avec ses reproductions d’animaux préhistoriques au centre commercial Plaza à Liberec. Il diffère des autres Dinoparks tchèques par un détail d’importance : un toit vous protègera du mauvais temps !

S’amuser avec les tout petits

Les parcs d’attractions couverts peuvent offrir de longues heures de divertissement même aux plus petits. Ils poussent comme des champignons après la pluie dans toutes les grandes villes de la République tchèque et vous les trouverez souvent dans les grands centres commerciaux. Ils mettent de multiples attractions à la disposition des enfants, qui pourront se défouler et libérer leur énergie par n’importe quel temps. Ils sont généralement installés dans de grands halls, chauffés en hiver et qui restent agréablement frais en été : ainsi à  Brno le parc d’attractions Bongo, à Zlín le centre d’attractions Galaxie, à Hradec Králové le parc d’attractions Tongo et à Ostrava le centre d’attractions Jojo park. Au Hopsárium à České Budějovice vous pourrez même faire les fous avec vos enfants sur la tour d’escalade et le toboggan.

Jouets, animaux et petits trains

Vous avez faits la leçon aux enfants, ils ont eu le temps de se défouler, et dehors il continue à pleuvoir ? Il est grand temps de faire une nouvelle excursion, par exemple dans le royaume du chemin de fer à Prague. C’est la plus grande maquette de chemin de fer de la République tchèque : elle reproduit la République tchèque avec ses paysages, ses monuments en modèle réduit et de nombreux autres détails. Même le jour et la nuit alternent régulièrement pour donner encore plus de réalité !

Emmenez vos petits curieux explorer l’Exposition du temps à Šternberk. Celle-ci est moderne et d’une conception originale : plus de 20 musées tchèques et étrangers lui ont fourni des pièces d’exposition ou des programmes interactifs. Vous verrez qu’à Šternberk, le temps va plus vite qu’ailleurs !

Si vos enfants aiment les animaux, sortez des sentiers battus ; rendez-vous au Monde marin  à Prague, le plus grand aquarium marin en République tchèque, ou encore à l’Aquarium géant de Hradec Králové. Les musées remplis de jouets et de marionnettes aideront à faire disparaître toute trace de mauvaise humeur. Vous trouverez des musées du jouet par exemple à  Prague dans l’enceinte du Château de Prague, au château de Benátky nad Jizerou, à Český Krumlov ou à la Porte de Měnín à Brno. Marionnettes de toutes tailles, théâtre et joyeuses histoires attendent les enfants au Musée des marionnettes à Plzeň, alors qu’à Police nad Metují vous pourrez explorer le musée du célèbre jeu de construction tchèque Merkur.

Vos favoris

Indoor activities for children

25. 11. 2013

Toy and puppet museums, indoor fun parks, science centres, sea aquaria and indoor mirror mazes – where to take the kids when it’s raining?

Don’t know where to go for a trip when it’s raining, snowing or freezing? Even if the weather’s bad there are plenty of places to go on trips where there’s fun for the whole family. Here are some tips on where to find indoor fun parks, interactive museums, science centres full of mysteries and experiments and sea aquaria. You won’t be bored!

Science is fun!

Don’t believe it? Then take your children to Techmanie in Plzeň or iQpark in Liberec. These interactive attractions will open you up to the world of science and technology. Children won’t have to worry about boring memorising, but can take part in games, experiments, clues and answers, and will often have to engage all their senses: not only can they see and touch, but also hear, smell and, in some cases, even taste exhibits.

Let’s stay in Liberec for a moment. In Centrum Babylon, apart from iQpark, the aquapark and lunapark, you will also find Labyrint, the biggest mirror maze in Europe. If your children like dinosaurs, take them to the Plaza shopping centre in Liberec, where they can visit the DinoPark, with models of prehistoric animals. This DinoPark differs from others in the Czech Republic in only one crucial detail: you’ll be protected from the whims of the weather under a roof!

Fun for the kids

Small children, too, can amuse themselves for hours on end in indoor fun parks, which are springing up like proverbial mushrooms in all large towns in the Czech Republic and can frequently be found in large shopping centres. Children can expect a number of attractions for a day full of fun and movement, no matter what the weather’s like. Fun parks are usually in a big hall that’s heated in winter and cooled in summer. In Brno you can visit the Bongo fun park, in Zlín the Galaxie fun park, in Hradec Králové the Tongo family fun park and in Ostrava you can take your children to the Jojo park fun centre. In the Hopsárium in České Budějovice you can even go up a climbing-tower and down a chute with your children.

Toys, animals and trains

Already told off your children, let them have their fun and it’s still raining outside? Then it’s high time to take them somewhere else, say to the Railway Kingdom (Království železnic) in Prague. In many ways this, the largest model railway in the Czech Republic , moulded to the shape of the landscape and with models of monuments and many other details, resembles the real Czech Republic. It even experiences night and day!

Take your curious little smart-alecs to the Time Exhibition (Expozice času) in Šternberk. Exhibits or interactive programmes were provided for this modern, unusual exhibition by more than 20 museums in both the Czech Republic and abroad. Come to the exhibition and see how time runs faster in Šternberk than anywhere else!

Do your children like animals? Why not try something different from your normal zoo and take them to Sea World (Mořský svět) in Prague, the largest sea aquarium in the Czech Republic, or to the Giant Aquarium in Hradec Králové. Banish bad moods at toy and puppet museums, which you can find in, for example, the Prague Castle complex in Prague, Benátky nad Jizerou ChateauČeský Krumlov or in the Měnín Gate in Brno. Characters of all sizes, theatre and merry tales await children in the Puppet Museum in Plzeň, and in Police nad Metují you’ll find the museum of famous Czech construction toy, Merkur.

Your favourites