Les théâtres historiques tchèques

Estate Theater
31. 7. 2014

Faites un bond dans le passé et découvrez comment fonctionnaient les théâtres il y a fort longtemps de cela !

Les théâtres historiques de République tchèque, pour l’essentiel situés dans des châteaux, font partie du Circuit impérial qui relie les théâtres historiques de République tchèque et d’Autriche accessibles au public. Ils sont ce qu’il y a de plus précieux de ce qui reste de l’architecture historique des théâtres. Le Circuit impérial des théâtres historiques est le cinquième des onze circuits internationaux qui, en 2016, entreront dans le Circuit européen des théâtres historiques.

Český Krumlov

L’un des théâtres les plus anciens et les mieux conservés d’Europe se trouve dans la ville de Český Krumlov, monument Unesco. Le vaste complexe du château date du 13e siècle ; sous le règne de la famille Eggenberg, au 17e siècle, fut également édifié le théâtre du château, où se produisait une troupe professionnelle. Le théâtre doit sa physionomie actuelle à la reconstruction opérée dans les années 1760. Les représentations théâtrales étaient données pour la famille princière des Schwarzenberg et ses invités. Ce théâtre, entièrement de style baroque tardif, est toujours dans son état d’origine, aspects techniques de la scène, éclairages, décorations, accessoires et costumes compris. Vous pourrez venir l’admirer dans le cadre d’un circuit de visite spécifique proposé au château de Český Krumlov.

Kačina

Le château de Kačina, qui est l’une des constructions classiques les plus belles de République tchèque, a été érigé pour la famille du comte Chotek, au début du 19e siècle. Le théâtre se trouve dans le pavillon latéral, à côté d’une chapelle jamais achevée. En raison d’un manque d’argent, le théâtre est lui aussi resté longtemps inachevé. Sa construction ne fut terminée qu’après 1850. Au cours des 20 années qui suivirent, il fut le cadre de représentations d’amateurs données par toute la famille du comte Rudolf Karel Chotek, lui-même auteur de certaines pièces. À ce jour ont été conservés l’auditorium décoré, une partie de la mécanique d’origine de la scène et des décorations. Vous pourrez accéder au théâtre pendant la visite des intérieurs du château.

Mnichovo Hradiště

Le théâtre du château de Mnichovo Hradiště date probablement de la fin du 18e siècle. Il doit sa physionomie actuelle à la reconstruction entreprise en 1833, année au cours de laquelle le château accueillit une rencontre organisée entre l’empereur autrichien, le tsar russe et le prince couronné de Prusse. Au programme figurèrent notamment trois dîners avec des représentations de troupes de théâtre du Théâtre des États (Stavovské divadlo) de Prague. Plus tard, le théâtre fut aménagé pour le plaisir de la famille du comte. Outre la technique de scène simple, ont aussi été conservées des parties des éclairages d’origine et du fonds complet des décorations et des costumes.

Litomyšl

Le théâtre du château de Litomyšl, monument Unesco, date de 1797. Il est le point final porté à la restauration du château. Jusqu’au milieu du 19e siècle, il accueillit un riche programme théâtral. Les membres de la famille du comte et leurs amis y jouaient des comédies pour leur plaisir et celui des habitants de la ville. Le théâtre a été conservé jusqu’à ce jour avec sa machinerie scénique et toute la technique d’éclairage. L’ensemble de décorations scéniques de Josef Platzer, peintre de l’empereur, est lui aussi précieux.

Prague – Théâtre des États

Le monument le plus remarquable de la vie théâtrale praguoise vieille de plus de 200 ans est le théâtre indépendant le plus ancien de la ville : l’actuel Théâtre des États (Stavovské divadlo), qui fonctionne depuis 1789 ! Peu de temps après son ouverture, il accueillit les premières de deux opéras de Mozart que le musicien composa précisément pour ce théâtre : Don Giovanni (1787) et La clémence de Titus (1791). Le théâtre doit sa physionomie actuelle à la restauration effectuée dans le courant du 19e siècle. Depuis 1920, le théâtre est la deuxième scène du Théâtre national.

Vos favoris

Czech Historical Theatres

Estate Theater
26. 8. 2014

Go back in time and experience how the theatre functioned in times long past!

Historical – mostly castle – theaters in the Czech Republic are part of the so-called Imperial Route connecting the historical theatres of the Czech Republic and Austria accessible to the public. They represent the most valuable items preserved in the area of historical theatre architecture. The Imperial Route of historical theatres is the fifth of eleven international routes, which in 2016 will become part of the European Route of historical theatres.

Český Krumlov

One of the oldest and best preserved theatres in Europe can be found in Český Krumlov. The magnificent castle complex was created in the 13th century. During the reign of the Eggenberg family in the 17th century a castle theatre was also built, where he a professional acting troupe operated. The present appearance of the theatre was acquired during the renovation in the 1860s. Theatre performances were held for the needs of the princely Schwarzenberg family and their guests. The entire high Baroque Theatre has been preserved in its original state, including the stage equipment, lighting, sets, props and costumes. You can visit it under special guided tours to Český Krumlov Castle.

Kačina

Kačina Chateau, one of the most beautiful Classicist buildings in the Czech Republic, was built for the family of Count Chotek in the early 19th century. The theatre is located in a side hall along with the never completed chapel. The theatre also remained unfinished for a long time due to a lack of funds. It wasn’t completed until after 1850. For the following 20 years it bore witness to amateur performances of the entire count’s family. The author of some of the plays was Count Rudolf Karel Chotek himself. The decorated auditorium, part of the original stage mechanics and the decorations are preserved until today. The theatre can be reached during a tour of the castle interiors.

Mnichovo Hradiště

The Chateau Theatre in Mnichovo Hradiště probably originated in the late 18th century. It acquired its present form in 1833 during a reconstruction, when the castle hosted a meeting of the Austrian Emperor, the Emperor of Russia and the Prussian Crown Prince. Another component of the program also included three nights with theater performances from the Prague Estates Theatre troupe. The theater was later modified for the private entertainment of the count's family. Part of the original lighting and the complete set of decorations and costumes have been preserved, including simple stage equipment.

Litomyšl

The theatre at Litomyšl Chateau, which is a UNESCO world heritage site, was founded in 1797 as the final stage of the reconstruction of the castle. A rich theatre program took place in it until the mid-19th century. Members of the count's family performed two comedies here for the pleasure of the inhabitants of the city. The theatre is preserved until today, including the stage machinery and complete stage lighting. The set of stage scenery by the imperial theatre painter Josef Platzer is also valuable.

Prague – Estates Theatre

The most prominent monument of more than two hundred years of Prague’s theater life is the oldest independent theatre building in the city – the current Estates Theatre. The theatre has been in continuous operation since 1789! Shortly after the opening, the premieres of two operas by Mozart, who wrote directly for this theatre, took place here – Don Giovanni (1787) and La Clemenza di Tito (1791). It took its current form from its renovation during the 19th century. Since 1920, the theatre has been the second stage of the National Theatre.

Your favourites