La Moravie du Sud

Hostýn - la basilique de l’Assomption-de-la-Vierge-Marie
25. 4. 2013

Découvrez les racines de la civilisation en Moravie orientale

La Moravie orientale est le pays des montagnes de Valachie, des plateaux de Haná, des vignobles inondés de soleil, d’une gastronomie originale et de monuments à l’architecture précieuse. Son évidente tradition chrétienne millénaire et les routes du pèlerinage vous feront découvrir les plus belles cathédrales et églises et vous dévoileront certaines histoires de la foi.

Les routes de pèlerinage de la Moravie orientale permettent de visiter des lieux liés à l’histoire et aux valeurs spirituelles. Vous découvrirez de magnifiques paysages que vous associerez à la foi et aux traditions toujours vivantes de la Slovaquie morave. Goûtez aux spécialités régionales et reprenez des forces grâce aux sources thermales de la ville d’eau morave de Luhačovice.

1150 ans de tradition chrétienne

La tradition chrétienne en Moravie orientale remonte à l’arrivée en Grande Moravie des évangélisateurs slaves Cyrille et Méthode, venus de Thessalonique en 863. Ils y ont introduit la langue slave dans la messe, ils ont créé de nouveaux caractères d’écriture et ils ont traduit le Nouveau Testament en vieux-slave. L’année 2013 marque les 1150 ans de la venue de ces deux frères et de nombreuses célébrations sont organisées dans toute la région. Revenez aux racines du christianisme et découvrez la Grande Moravie en pèlerin.

À la découverte des églises en Moravie orientale

L’une des routes de pèlerinage les plus prisées est celle qui s’étale sur sept jours pour relier Kroměříž à Velehrad, le lieu de pèlerinage tchèque le plus important, qui est la région où, selon la légende, s’étendait le centre de la Grande Moravie, soit le plus ancien empire tchèque de l’histoire, et qui a reçu une distinction du pape grâce à son église et à son vaste monastère. L’histoire du christianisme vous sera également présentée lors des cinq jours de route entre Svatý Hostýn et Uherské Hradiště, en passant par Štípa. Svatý Hostýn et son église baroque, situés au sommet des forêts de Hostýn, est le chemin de croix qui mène à la source miraculeuse en passant par l’un des lieux sacrés les plus fréquentés.

Kroměříž et son vin exquis

Kroměřížoccupe également une place privilégiée grâce à sa splendeur. Vos premiers pas dans cette ville devraient se diriger vers le domaine du château archiépiscopal entouré de magnifiques jardins baroques, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. Rendez votre séjour plus agréable en visitant les caves archiépiscopales et goûtez au renommé vin de messe.

Vos favoris

East Moravia

Hostýn - Basilica of the Assumption of the Virgin Mary
11. 7. 2013

Discover the roots of civilisation in East Moravia

East Moravia is a region of the Wallachian Mountains, Haná Flatlands, vineyards soaked in sunshine, original gastronomy and valuable architectural monuments. It is also an area with a distinct thousand-year-tradition of Christianity. The pilgrimage trails will lead you past the most beautiful cathedrals and churches and allow you to uncover their stories of faith.

The pilgrimage trails of East Moravia allow visitors to visit places linked with history and spiritual values. Combine getting to know the beautiful landscape with the faith and traditions of the Moravian Slovakia region which are still alive today. Try the specific local gastronomy and recharge your batteries from the healing springs in the largest of the Moravian spas in Luhačovice.

1,150 years of Christian tradition

The story of Christianity in East Moravia began with the arrival of the Slav missionaries Cyril and Methodius, who came to Great Moravia in 863 from Thessaloniki. They introduced the Slav language into church services here, created their own lettering and translated the New Testament into Old Slovak. 2013 will mark the 1,150th anniversary of the brothers’ arrival and this will be linked to great celebrations throughout the region. Return to the roots of Christianity and get to know Great Moravia as a pilgrim.

Travelling around cathedrals in East Moravia

A popular pilgrimage trail is the seven-day trip leading from Kroměříž to the most important Czech pilgrimage site Velehrad, which is a region where, according to legend, the historically oldest Czech empire of Great Moravia spread out and which was honoured by the pope thanks to its church and large monastery. The history of Christianity will then open out for you on the five-day trail from Svatý Hostýn, via Štípa all the way to Uherské Hradiště. Svatý Hostýn, with its Baroque cathedral sitting on a peak in the Hostýn forests and Stations of the Cross leading right to a miraculous spring, is of one of the most visited holy places.

The Athens of Haná and great wine

A privileged position is also held by the city of Kroměříž, which is known as the “Athens of Haná” due to its magnificence. Your first steps in this city should be made in the direction of the complex of the Archbishop’s chateau surrounded by wonderful Baroque gardens, which have also been included in the UNESCO world heritage list. You can make your visit more pleasant with a visit to the Archbishop’s cellars and try the renowned sacramental wine.

Your favourites