Le classicisme et le style Empire

Kynžvart Chateau
29. 11. 2013

Symétrie. Simplicité des lignes. Inspiration antique. Beauté, harmonie, idéal. Voilà vers quoi tend le classicisme comme le style Empire.

Entrez dans un monde rêvé, à l’éternelle recherche de la beauté idéale ! Nos ancêtres les ont découverts dans l’esthétique du classicisme et de l’Empire.  Un style simple et sobre, où triomphe la symétrie, prenait le contre-pied des sinuositées désordonnées  du baroque. Ce style s’imposa aussi bien dans l’urbanisme que dans l’architecture des théâtres et des villes d’eau, alors en plein essor.

Des châteaux évocateurs de l’Antiquité

Harmonie, beauté épurée et utilisation des modèles de l’antiquité grecque  et romaine – tels sont les éléments  de base du classicisme et du tyle Empire. Cette conception vous paraît trop simple et trop austère ? Une visite au château de Kačina près de Kutná Hora, vous fera changer d’avis ! Ce château, le plus beau de style Empire en République tchèque, se déploie selon un arc de 227 mètres de long. Deux ailes symétriques, ornées d’une colonnade,  s’articulent de part et d’autre du bâtiment principal  et se terminent chacune par un pavillon. Le même idéal guidait les architectes qui conçurent le  château de Kynžvart, résidence dans le style classique viennois, construite à la demande du célèbre chancelier Metternich. Lors de votre visite, vous verrez le fameux cabinet de curiosités, et, dans le parc, plusieurs étangs, une chapelle néogothique, un belvédère, et quantité de statues. Vous pourrez aussi y jouer au  golf.  

Le Jardin de l’Europe, une ville au cordeau

Très vite, le classicisme s’imposa couramment dans les édifices urbains, au point que quelques villes ou quartiers urbains construits à cette époque présentent une unité de style frappante.  Sont remarquables à ce point de vue le théâtre des Etats à Prague ou la ville de  Františkovy Lázně qui, grâce à son architecture classique où dominent le blanc et le jaune, a su conserver le charme et l’atmosphère d’une ville d’eaux d’autrefois ! Les villes de Terezín  et Josefov  ont elles aussi gardé une atmosphère spéciale, avec leur quadrillage régulier de rues et de places, tracé selon le même plan.  La visite du Jardin de l’Europe, c’est-à-dire de l’ensemble que forment le domaine de Lednice-Valtice et  les petites constructions romantiques, dispersées aux alentours, est une expérience inoubliable.

Vos favoris

Classicism and the Empire style

Kynžvart Chateau
13. 2. 2014

Symmetry. Clean, simple lines. Antique motifs. Beauty, harmony, the ideal. All these are hallmarks of the Classicist and Empire styles.

Enter a dream world, the endless search for the ideal! Our forebears found this ideal in the form of Classicism and the Empire style. These sober, simple styles, preferring strict symmetry, were the exact opposite of the restless, curvy Baroque. They were applied in urban design and the architecture of newly-built theatres and spas.

Chateaux in the Antique style

Harmony, clean beauty and the use of motifs from ancient Greece and Rome are the key features of Classicism and Empire. Do they seem too simple, too austere? Then go and take a look at Kačina Chateau near Kutná Hora and you’ll change your mind! This grandly laid-out chateau, the most beautiful Empire chateau in the Czech Republic, is designed in the form of a 227 m long crescent. The main building is joined to two symmetrical, single-storey wings with colonnades and pavilions. Similar ideals were held by the architects who designed Kynžvart Chateau, a Viennese-style Classicist palace built on the orders of the famous Chancellor Metternich. In the chateau you will see the famous Cabinet of Curiosities, and the chateau gardens boast several ponds, a Neo-Gothic chapel, a gazebo with a view and a number of statues. You can also go for a round of golf.

The Garden of Europe and inch-perfect towns

Classicism soon became the style of choice for normal urban buildings; in fact, some towns or districts were designed purely in this style. Worth a look are the Estates Theatre in Prague and Františkovy Lázně, which has, thanks to its Classicist architecture and white and yellow tones, retained the magic and atmosphere of an old-time spa centre! A special atmosphere can be experienced in the towns of Terezín and Josefov, with their regular network of streets and squares, both constructed according to similar designs. For a true experience, take a walk around the Garden of Europe, the Lednice-Valtice Complex and its small Romantic buildings, spread across the landscape.

Your favourites