Les hauts plateaux de la Bohême centrale et les monts Lužické hory

La Porte de la Bohême - Porta Bohemica
15. 8. 2013

Vers les volcans éteints du massif de České středohoří et les monts Lužické hory

Une chaîne de montagnes d’origine volcanique, des formations inhabituelles, des cônes volcaniques et des couches de basalte. C’est le massif de České středohoří, qui vous donnera l’impression de vous retrouver au début même de la création du monde. Rendez-vous également dans les monts Lužické hory, avec leurs itinéraires de randonnée et de cyclotourisme, et découvrez l’architecture populaire locale.

Si les monuments historiques, la bière, le vin et les évènements culturels divers vous intéressent, rendez-vous à Žatec, la ville de la bière et du houblon, dans la ruelle Katova à Kadaň, ou à Louny, la porte sud du massif de České středohoří. Lors de votre escapade, visitez également la ville fortifiée de Terezín et ne manquez pas non plus les châteaux de Krásný Dvůr ou de Ploskovice.

Litoměřice, une ville pleine de romantisme

Les édifices de style gothique, Renaissance et baroque reflètent la gloire passée de Litoměřice. La ville est le siège d’un évêché et le centre d’une région viticole. Vous pourrez visiter des caves historiques, des églises, un musée, une galerie et de nombreuses autres attractions. Karel Hynek Mácha, poète romantique tchèque natif de Litoměřice, qui trouvait avant tout son inspiration dans la région d’Ústí, affectionnait cette ville. Vous pourrez vous promener sur les fortifications où s’offrira à vous un beau panorama sur la butte Dómský pahorek de Litoměřice ou sur l’étonnant mont Říp.

Une belle vue sur le lac Máchovo jezero depuis le château de Bezděz

Le roi des châteaux forts, c’est ainsi qu’est surnommé le château fort de Bezděz, qui a conservé son apparence d’origine. À Bezděz, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur le lac Máchovo jezero, un endroit romantique avec quatre plages et la possibilité de pratiquer des activités sportives. Vous ne pourrez pas manquer non plus Hazmburk, dont la silhouette, avec ses deux tours, est visible à des dizaines de kilomètres à la ronde.

Une belle vue sur le lac Máchovo jezero depuis le château de Bezděz

Depuis le massif de České středohoří, vous ne serez pas loin de Kokořín et ses environs, une région pittoresque de rochers de grès, au cœur desquels se cache le château fort de Kokořín. Vous pourrez faire une escapade dans le centre historique de Liberec, visiter le zoo local, connu pour ses tigres blancs si rares, mais aussi admirer la mairie de style néo-renaissance. Vous pourrez également visiter la Suisse tchèque, qui vous stupéfiera par ses romantiques cités de pierre. Vos papilles apprécieront l’excellent vin de Mělník.

Vos favoris

Central Bohemian Mountains and Lusatian Mountains

Gateway to Bohemia - Porta Bohemica
15. 8. 2013

The extinct volcanoes of the Central Bohemian Mountains and Lusatian Mountains

Mountains with a volcanic past, bizarre geology, volcano-like cones and lava and basalt mantles – this is the Central Bohemian Mountains (České středohoří), a mountain range that evokes a feeling in many that they have stepped back in time to when the planet was just being formed. Then there are the Lusatian Mountains, crisscrossed with hiking and cycling trails, and a place people head for to admire the local folk architecture.

Are you a fan of historical sites, beer, wine and assorted cultural events? If so, then head to Žatec, a town of beer and hops, to Katova Lane in Kadaň or Louny, the southern gateway to the Central Bohemian Mountains. On a tour of the area you should call in at the fortress town of Terezín and don’t miss the chateaux at Krásný Dvůr and Ploskovice.

Romantic Litoměřice

Gothic, Renaissance and Baroque buildings reveal much about the former glory of Litoměřice. The town is still the seat of a bishopric and the centre of a wine-producing area. You can visit the old cellars, several churches, a museum, galleries and a whole host of other attractions. Litoměřice was a favourite spot of the poet and local boy Karel Hynek Mácha, who was inspired by the area to write verses all around the region. You can also take a walk along the former town walls, from which there are wonderful views of Cathedral Hill and the very special Mount Říp.

The view of Máchovo Lake from Bezděz Castle

The king of the castles, as Bezděz has been dubbed, has survived in its unchanged original form. From Bezděz you can enjoy panoramic views of Máchovo Lake, an idyllic spot with four beaches and lots of sports facilities. Nor should you miss Hazmburk, whose twin-towered silhouette can be seen for miles in every direction.

Where next? To Kokořínsko by bike

From the Central Bohemian Mountains it’s a short trip to Kokořínsko, a scenic area of sandstone cliffs, at the heart of which lies Kokořín Castle. Escape for a moment to the historical centre of Liberec to admire the neo-Renaissance town hall and to visit the zoo, a place well known for its rare white tigers. You can also swing by the Bohemian Switzerland area, an impressive place boasting some idyllic sets of rock formations. Prime your taste buds for a sip of the wine produced in Mělník.

Your favourites