L’argenterie dans le Paradis tchèque

Le Paradis tchèque - Agate
25. 4. 2013

Fabriquez vos propres bijoux dans le Paradis tchèque !

Le Paradis tchèque n’est pas seulement une région de trésors naturels et historiques, elle en abrite de véritables. Partez à la découverte d’une région où vous pourrez trouver des pierres précieuses, ou encore visiter l’un des nombreux ateliers de bijouterie et vous fabriquer vous-même des bijoux. Vous découvrirez également l’histoire de la riche tradition de la joaillerie et pourrez entendre certaines des légendes locales.

Le Paradis tchèque est réputé pour sa richesse en pierres précieuses depuis le règne de Charles IV. Son plus grand essor remonte au XVIIIe siècle. Une des légendes raconte même que la très secrète composition du verre utilisée par les verriers de Venise proviendrait de Turnov. C’est justement ce style qui a servi, plus tard, de base à la fabrication des célèbres bijoux de verre de Jablonec.

Venez tenter votre chance !

Parmi les bijoux les plus précieux que vous pouvez emporter du Paradis tchèque, citons ceux fabriqués avec du grenat rouge sombre de Bohême. Cette pierre de l’amour est considérée comme le symbole minéralogique du royaume de Bohême et vous ne la trouverez nulle part ailleurs dans le monde. Il est si précieux que la reine d’Angleterre Elisabeth II a même reçu toute une parure de bijoux en grenats lors de sa visite officielle en République tchèque. Vous pourrez voir de beaux exemples de bijoux au Musée du Paradis tchèque à Turnov, où vous attend une exposition toute en brillance et en élégance.

Venez tenter votre chance !

Si vous voulez tenter votre chance, lancez-vous dans l’ascension du Kozákov , le plus haut sommet du Paradis tchèque,. Ce mont en basalte est réputé depuis la préhistoire pour ses gisements de métaux précieux avec lesquels nos ancêtres fabriquaient des accessoires. Les gisements d’agates, améthystes et autres pierres semi-précieuses ont même servi à décorer les églises chrétiennes.

Vos favoris

Jewellery making in Bohemian Paradise

Bohemian Paradise - agate
2. 12. 2013

Create your own jewellery in Bohemian Paradise

Bohemian Paradise (Český ráj) is not just an area of natural and historical jewels but also of real ones. Head to a region where you can find your own gemstone, visit one of the many local cutting plants and create your own jewellery. At the same time you will become familiar with the rich history of the local jewellery-making tradition and hear some of the many local myths and legends.

The abundance of natural gemstones in Bohemian Paradise was already known during the reign of Emperor Charles IV, but its greatest development came in the 18th century. One legend even says that the jealously guarded formula for the composition of Venetian glass originated in the city of Turnov. It is this style of firing that later became the basis for the world-famous Jablonec costume jewellery.

Take away a stone of love from Bohemian Paradise

The most valuable pieces of jewellery which you can bring away from Bohemian Paradise include those made from dark red Bohemian garnets. This stone of love is considered a mineralogical symbol of the Czech kingdom, and you will find it nowhere else in the world. It is so prized that a set of jewellery made from Bohemian garnets was presented as an official gift to Queen Elizabeth II during her visit to the Czech Republic. Some of the most beautiful pieces can be seen in the Museum of the Bohemian Paradise in Turnov, where an exhibition filled with the splendour and elegance of the local jewellery awaits you.

Come try your luck!

If you want to try your luck at gem-hunting, head to the highest peak in Bohemian Paradise, Kozakov. This basalt hill was a sought-after hunting ground for precious minerals since prehistoric times, when gem hunters created simple digging tools. The local deposits of beautiful agates, amethysts and other semi-precious stones even served for the decoration of Christian churches.

Your favourites