Le royaume de Valachie et les Beskydy

14. 5. 2014

Découvrez le romantisme du Royaume de Valachie et des Beskydy !

Les Beskydy présentent une harmonie parfaite entre l’homme et la nature. De hauts sommets recouverts de forêts, des prairies parsemées d’orchidées et une architecture valaque unique intégrée avec sensibilité au paysage. Tout cela avec un goût de fromage de brebis, de frgál (tarte sucrée), de slivovice (eau de vie de prunes) ou d’autres spécialités du cru. Sur la région règne depuis des temps immémoriaux le dieu païen Radegast, qui a donné son nom à la bière locale.

La nature vierge des sommets des Beskydy offre aux visiteurs un nombre inépuisable d’attractions. En été, des kilomètres d’itinéraires balisés mènent à travers de fraîches prairies pleines de moutons et de profondes vallées. En hiver, toute la région se métamorphose en royaume des glaces avec des conditions parfaites pour le ski. Le mont Soláň, dont les panoramas unissent beauté de la nature et tradition populaire, est considéré comme la plus belle partie de la Valachie.

Une région sous la protection du puissant Radegast

Les Beskydy se caractérisent par l’architecture en bois de ses églises et autres édifices. L’ensemble de bâtiments en rondins de bois au sommet de la station de Pustevny, que l’architecte Dušan Jurkovič a conçu dans le style Art Nouveau, fait partie des plus beaux. De Pustevny, vous pourrez vous rendre confortablement sur le mont Radhošť et admirer la statue du seigneur des montagnes – le dieu païen Radegast. Le point de départ idéal est Velké Karlovice, une station de ski mais aussi une station estivale. Le plus grand écomusée d’Europe centrale à Rožnov pod Radhoštěm vous initiera aux métiers traditionnels, au folklore et aux coutumes respectées depuis de nombreuses générations.

Sentez-vous ce parfum exquis ?

Comment profiter encore plus de la Valachie ? Goûtez à quelques-unes des spécialités locales. Les tartes ou frgál, d’un diamètre de 30 cm, faites de pâte levée avec une garniture sucrée, sont particulièrement réputées. Les oreilles de Štramberk, pain d’épices entouré d’une légende, sont aussi une spécialité typique. Selon cette légende, la population aurait trouvé lors d’une invasion tatare des sacs remplis d’oreilles humaines salées, que les Tatares auraient coupées de la tête de chrétiens. Ces biscuits sucrés sont préparés en leur mémoire.

Et ensuite ?

Il est possible de parfaitement combiner votre séjour dans les Beskydy à une excursion à Ostrava et une visite d’un monument technique local unique. L’église de pèlerinage de Svatý Hostýn ou la ville de Štramberk, qui semble sortir tout droit d’un conte de fées, sont aussi des destinations touristiques appréciées.

Vos favoris

Wallachian kingdom and the Beskids

19. 2. 2014

Discover the romance of the “Wallachian kingdom” in the Beskid Mountains!

The Beskid Mountains offer a perfect combination of nature and the creations of man – high, forest-carpeted hills, orchid-filled meadows and unique folk architecture sensitively inserted into the landscape. Then there’s the sheep’s cheese, tarts, slivovitz and other local specialities to savour. The pagan god Radegast, after whom the local beer is name, has ruled over this land since time immemorial.

The unspoilt landscapes of the Beskids offer visitors countless attractions. In summer there are kilometres of marked trails to follow across deep valleys and verdant meadows populated by sheep. In winter the region is transformed into an ice kingdom offering ideal skiing conditions. The most attractive part of the Wallachia region is Soláň Peak, the views from which blend natural beauty with folk tradition.

A region ruled by the mighty Radegast

The Beskids are known for their timber churches and other buildings. Some of the most attractive of these are contained in the wooden complex at Pustevny, designed in the Art Nouveau style by architect Dušan Jurkovič. From Pustevny you can easily reach Radhošť Peak to see the statue of the mountain’s ruler – the pagan god Radegast. The ideal base in these parts is Velké Karlovice, a skiing and summer hiking destination. The largest open-air museum in central Europe is located in Rožnov pod Radhoštěm; here you can learn about traditional handicrafts and trades, local folklore and customs going back many generations.

Follow your nose

So how else can you enjoy the best the Wallachia region has to offer? By trying some of the local gastronomic specialities, of course. Monster tarts measuring up to 30 cm in diameter are well known here – they’re made with leavened dough, filled with something sweet and sprinkled with a mix of butter, flour and sugar. So-called “Štramberk Ears” are another typical sweet, the odd name the result of local legend. When the Tatars where attacking Europe, people found bags of salted human ears the Tatars had cut off Christian fighters. This sweet pastry has been made in their memory ever since.

Where next?

Time in the Beskids can be combined with an excursion to Ostrava to view the city’s unique industrial heritage. Another popular destination is the pilgrimage Church of Holy Hostýn and another town that looks like it’s been taken straight from a bedtime story book – Štramberk.

 

Your favourites