L’art baroque

Vrtba Garden
29. 11. 2013

Jeu raffiné de l’ombre et de la lumière, plans complexes à la riche symbolique, toits surmontés de mansardes et de bulbes, aujourd’hui encore le baroque tchèque nous en met plein la vue !

L’éclosion du  baroque a marqué tant  l’architecture tchèque  que les arts plastiques, la littérature, le théâtre et la musique. Les églises, les vastes monastères, les palais et les châteaux qui furent alors érigés, transformèrent définitivement nombre de villes et villages tchèques. Même Prague  céda à la mode du baroque.  D’ailleurs, qui ne connaît le fameux baroque pragois ?

Dienzenhofer et Santini

Retenez ces deux noms : sans eux, le baroque tchèque n’aurait pas eu son retentissement ni sa brillante réputation.  A Prague par exemple, l’église St. Nicolas à Malá Strana, oeuvre des

Dienzenhofer père et  fils, est considérée comme le plus beau temple baroque pragois et comme l’un des édifices baroques les plus précieux d’Europe. Lieu de pèlerinage, Notre Dame de Lorette à Prague également, dont le carillon est mondialement connu, porte leur signature, tout comme le  monastère de Plasý, le monastère bénédictin de Broumov et le château de Ploskovice.

Le gothique baroque, qui n’a son équivalent nulle part ailleurs, est une spécialité tchèque, synthèse harmonieuse des deux styles, dont le maître incontesté était l’architecte J.B. Santini. Plusieurs de ses réalisations figurent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : citons l’église St. Jean- Népomucène  sur la Montagne Verte ou la cathédrale de l’Assomption de la Vierge à Kutná Hora-Sedlec, ainsi que la chapelle de Tous les Saints, dans les environs, qui abrite un curieux ossuaire.

Théâtres, statues et autres joyaux

L’art baroque a investi d’autres domaines architecturaux. Vous pourrez par exemple admirer un délicieux théâtre baroque au château de Český Krumlov. A Prague,  en vous promenant dans les jardins Vrtba et dans d’autres jardins de Malá Strana, vous remarquerez les fastueuses terrasses et balustrades baroques. Ailleurs de véritables musées en plein air vous attendent : les trente statues baroques qui ornent le pont Charles, les allégories du Vice et de la Vertu à Kuks, ou encore  la colonne de la Sainte Trinité à Olomouc, elle aussi inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le baroque déploie toute sa pompe dans les appartements du château de Slavkov u Brna, à Vranov nad Dyjí ou à Kroměříž.

Vos favoris

Baroque

Vrtba Garden
25. 11. 2013

A subtle play of light and shadow, complicated ground plans full of symbolism, mansard roofs and onion domes – the Czech baroque continues to dazzle the world!

The baroque influenced Czech architecture, visual art, literature, theatre and music and gave rise to churches, massive monasteries, palaces and chateaux that changed the fact of Czech towns and villages. Prague, too, was given a Baroque makeover – and who doesn’t know the Prague baroque?

Dientzenhofer and Santini

Remember these two names, because without them, the Czech Baroque wouldn’t enjoy the excellent reputation that it does. Amongst the works by Christoph Dientzenhofer and his son, Kilian Ignaz, are, for example, the Church of St. Nicholas in the Lesser Quarter in Prague, called the most beautiful Baroque church in Prague and one of the most valuable Baroque structures in Europe. The Loreta pilgrimage site in Prague, with its world-famous carillon, Plasy Monastery, the Benedictine monastery in Broumov and Ploskovice Chateau also bear their imprint.

One peculiarity of the Czech lands, not found anywhere else, is Baroque Gothic, combining both styles into a harmonic whole. The master of this style was the architect Jan Blažej Santini, many of whose buildings have been entered on the UNESCO list, for example the Church of St. John of Nepomuk on Zelená hora or the Cathedral of the Assumption of Our Lady in Kutná Hora-Sedlec and the nearby All Saints’ Chapel, beneath which can be found the picturesque ossuary.

Theatre, statues and so on

The art of the baroque also influenced other areas. Visitors can admire, for example, the marvellous Baroque theatre at the chateau in Český Krumlov. Ostentatious Baroque terraces and balustrades can be viewed at Vrtba Garden and other gardens in the Lesser Quarter in Prague. For a true, open-air gallery of the Baroque, see the thirty Baroque statues on Charles Bridge, the allegorical statues of Virtue and Vice in Kuks and another UNESCO site, the Column of the Holy Trinity in Olomouc. The interiors of the chateaux in Slavkov u Brna (historically Austerlitz), Vranov nad Dyjí and Kroměříž.

Your favourites