L’architecture après 1989

Dancing House
29. 11. 2013

Visitez la République tchèque sous un autre angle : un pays riche en monuments historiques mais aussi en exemples intéressants de l’architecture contemporaine.

Ils remportent de prestigieux prix d’architecture. Ils séduisent aussi bien les professionnels que le grand public. Ils s’intègrent à l’environnement, que ce soit en pleine nature, en ville ou dans les centres historiques. Et surtout : leur valeur s’accroît avec le temps.  Nombre d’entre eux ont été accueillis avec perplexité, mais au bout de quelques années, on n’en parle qu’au superlatif.

 

Un symbole de l’architecture moderne

La réalisation qui a assuré la renommée de  Prague, en bien ou en mal, au-delà des frontières, est sans aucun doute la Maison dansante. Construite sur le quai Rašínovo nábřeží, elle est l’œuvre de l’architecte tchèque d’origine croate V. Milunić, qui la réalisa en collaboration avec le célèbre architecte américano-canadien Frank O. Gehry.  Lorsque la Maison dansante surgit de terre, dans les années 1992-1995, les uns apprécièrent son esthétique originale, les autres soutinrent qu’elle ne s’intégrait pas au centre historique. Inspirée du couple de danseurs GingerFred, la Maison dansante est pourtant devenue une attraction touristique incontournable ; couronnée de nombreuses récompenses, elle a été classée dans une enquête du magazine Architekt parmi les cinq réalisations tchèques les plus remarquables des années 1990, et est considérée dans le monde entier comme l’exemple le plus éminent de l’architecture tchèque contemporaine d’après 1989.

Autres sites d’intérêt

Quels autres sites méritent le détour ? A Prague vous pouvez envisager une visite au centre commercial Zlatý Anděl à Smíchov, ou à la Bibliothèque nationale technique à Dejvice, ou choisir un hébergement en hôtel design. Vous aurez le choix : par exemple à Prague, le luxueux  hôtel Josef, œuvre de l’architecte Eva Jiřičná ou en dehors de Prague, l’hôtel Omnia à Janské Lázně ou l’hôtel Miura à l’intérieur du complexe sportif du  club de golf de Čeladná. E. Jiřičná a participé aussi à la conception du Centre des congrès-Complexe universitaire de Zlín. Au rang des réalisations remarquables, citons aussi le Centre culturel Uffo de Trutnov, cerné par une meute de fauves – sept statues de bronze de Michal Gabriel.

Vos favoris

Dancing HouseDancing House1
2
Zlatý Anděl shopping centre in SmíchovZlatý Anděl shopping centre in Smíchov3
Hotel Miura Hotel Miura 4
Congress and University Centre in ZlínCongress and University Centre in Zlín5
10/3/2013

Architecture post-1989

See the Czech Republic differently – not just as a country full of not just monuments, but also interesting modern buildings.

They collect prestigious architectural awards and are popular with both experts and the public. They are in harmony with their environment, be this nature, urban districts or historical town centres. And mainly: their value grows every year. While many of these buildings were received with embarrassment at the time of their creation, they are now being talked about in superlatives.

A symbol of modern architecture

One building that, for better or worse, has made Prague famous far beyond the border of the Czech Republic is the Dancing House, which was built on Rašínovo nábřeží according to a design by the Croatian-born Czech architect Vlado Milunić, who in his design collaborated with the renowned Canadian-American designer Frank O. Gehry. During the Dancing House’s construction in 1992-96, some people praised its original design, while others expressed the view that it did not belong in the historical city centre. The Dancing House, inspired by dance partners Ginger Rogers and Fred Astaire, has become a popular tourist attraction, received a number of awards, was ranked one of the five most significant Czech buildings of the 1990s in a survey  by Architekt magazine and outside the Czech Republic is considered the best-known example of post-1989 modern Czech architecture.

Other places of interest

Which buildings are must-sees? In Prague you can, for example, have a look round the Zlatý Anděl shopping centre in Smíchov, the National Library of Technology in Dejvice or stay in a designer hotel, such as the luxury Hotel Josef, designed by Eva Jiřičná, and outside Prague you can visit Hotel Omnia in Janské Lázně and Hotel Miura in the golf complex in Čeladná. Eva Jiřičná was also responsible for the Congress and University Centre in Zlín. Another unmissable building is the Uffo cultural centre in Trutnov, surrounded by a pack of predators – seven bronze statues by Michal Gabriel.